A vos fourneaux ! 10/03/21

Se régaler avec un coq au vin

Le coq au vin est un plat prononcé et puissant, emblématique de la gastronomie française. La Bourgogne semble en être à l’origine, mais en réalité, bon nombre de régions comme la Champagne, l’Auvergne ou l’Alsace s’en disputent la recette. Le coq coupé en morceaux est longuement mariné avant d’être braisé et mijoté dans une sauce à base de vin rouge ou de vin jaune, de carottes, de champignons, d’oignons, d’ail, de lardons et d’une garniture aromatique. Mais avec quel vin peut-on l’accorder ? Et avec quel vin le cuisiner ? Cette semaine, Trois Fois Vin vous fait saliver avec un coq au vin !

Photo: Thinkstock

Avec quel vin cuisiner le coq au vin ?

Chez Trois Fois Vin, nous vous alertons sur la légende qui dit que pour faire une sauce à base de vin, on peut tout utiliser, même les bouteilles qui sont bouchonnées, ou mauvaises. NON, on ne réalise pas de bonnes et succulentes sauces avec de la piquette ! Et c’est même Olivier Bompas, ancien sommelier, et journaliste au magazine Le Point qui le dit dans son livre « Les Accords Mets et Vins »: « on ne fait pas de bonne sauce avec un mauvais vin ». Il est donc important de choisir un bon vin (sans pour autant aller vers un grand cru!), car à la cuisson, l’alcool va s’évaporer, mais un vin offrant de belles promesses aromatiques. Les arômes, justement, seront conservés, et même bien concentrés après cuisson.

Les vins rouges jeunes seront les meilleurs alliés du coq au vin. Egalement ceux aux saveurs épicées, aux tanins soyeux et ayant du corps comme un Vacqueyras au caractère bien prononcé ou un vin du Languedoc en appellation Faugères ou Minervois ou même un vin du Sud-Ouest comme un Gaillac.

Mais qui dit plat de Bourgogne (a priori) dit accord de région. Un Pinot noir comme à Rully ou Givry, ou encore en descendant vers le Beaujolais avec un beau Gamay corsé, fruité et frais réussiront à envelopper le coq de leurs saveurs malgré les heures de cuisson.

Pour préparer un coq au vin, cette fois au vin jaune, on choisira un vin blanc sec du vignoble du Jura comme un Château-Chalon, un Côtes du Jura, un vin jaune à base de savagnin, aux arômes typés ou encore un Arbois Pupillin. Accompagnez-le de quelques morilles…. Plaisir gustatif complet assuré !!

Avec quel vin accompagner le coq au vin ?

Un très bon plat réclamera un très bon vin comme le coq au vin rouge avec un Crozes-Hermitage par exemple. N’ayez pas peur de choisir un vin du même type que celui utilisé pour la sauce.

Sachez que le vin blanc n’est pas interdit, à condition de le choisir structuré. Un vin blanc élevé en fût de chêne, comme un Chardonnay du Languedoc ou un Bourgogne blanc à la fois fin et charpenté se mariera à merveille avec le coq fondant. 

En rouge comme en blanc, il est important de choisir un vin suffisamment jeune et frais pour contrer le côté légèrement sec de la volaille.

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Quand l’automne invite à de jolis accords réconfortants …

Quels vins avec le gibier

La recette du mois, le filet de boeuf en croûte

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

suscipit ut Aenean efficitur. leo neque. lectus commodo nec eleifend adipiscing

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup