Bonne fête papa! Offrez-lui une carte cadeau jusqu’à la dernière minute pour lui dire merci le 20 juin 😉

Mariages heureux 04/06/21

Quel vin avec un couscous ?

Généreux et familial, le couscous est le plat apprécié de tous les gourmands. Il existe de nombreuses recettes de ce plat traditionnel du Maghreb, préparé avec de la semoule de blé, de nombreux légumes, de la viande ou du poisson. Trois Fois Vin vous guide vers les meilleurs vins qui sublimeront un couscous. 

Il n’existe pas UN couscous mais bien DES couscous : aux poissons, aux légumes, royal, aux poulets, aux merguez, à l’agneau, aux raisins secs… Autant d’accords possibles que de recettes.

Un couscous royal est souvent synonyme d’explosion de saveurs. Il va traditionnellement avec un vin rosé, ceux de Faugères dans le Languedoc ou de l’appellation Pic-Saint-Loup, dont les notes aromatiques de fleurs blanches, de pêche de vigne et la légère pointe saline seront parfaits et ensoleillés. Mais vous pouvez aussi le marier avec un vin rouge jeune, qui ne masquera pas les saveurs du plat. Vous pourrez opter pour des vins en AOP Corbières ou de Saint-Chinian, qui présentent un nez marqué par les fruits noirs et une bouche aux tanins soyeux et aux notes fruitées.

Un couscous aux légumes ou un couscous au poisson seront mieux accompagnés par un vin fruité, généreux et assez souple, car il n’a pas à entrer en compétition avec des goûts très forts dans le couscous. Les couscous de légumes iront parfaitement avec des vins rouges de Saint-Chinian, toujours dans le Languedoc, à la fois souples, fruités et généreux. Les sols de schistes et de calcaire révèlent une dualité incroyable jusqu’au verre. Pour la recette aux poissons vous pouvez aussi miser sur un vin blanc sec vinifié en fût, plus gras et complexe, à la persistance aromatique en comme ceux des appellations Côtes du Roussillon Villages ou venant de l’île de Beauté.

Le couscous aux brochettes d’agneau et leur côté épicé et parfumé sera idéal avec un vin rosé léger et fleuri, de Provence par exemple, parfait pour adoucir la bouche. Un Costières de Nîmes sec, rond et délicat s’accordera parfaitement au plat.

Enfin, si vous souhaitez vous garantir un équilibre parfait, partez en direction des vins du Maghreb avec un verre de l‘appellation Guerrouane, au Nord-Est du Maroc, tout en rondeur, avec une dominante de fruits rouges ou l’emblématique Sidi Brahim produit sur les contreforts de l’Atlas, en Algérie avec une bouche fruité, généreuse, chaleureuse et aux tanins épicés.

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Les accords vins qui font le printemps

Quel rosé pour un pique-nique ou un repas?

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

lectus et, in felis Curabitur libero elementum Praesent commodo adipiscing at

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup