Mariages heureux 14/04/21

Les accords vins qui font le printemps

Les jours rallongent, le soleil brille, et bien que le thermomètre soit encore un peu bas, la belle saison s’annonce avec en ligne de mire tomates, asperges, radis, pois nouveaux, jeunes pousses vertes et premières fraises. Mais comment les cuisiner et quel vin choisir pour les accompagner? Trois Fois Vin s’associe au blog Les Pépites de Noisette pour vous proposer des recettes délicieusement printanières et vous proposer des accords mets vins qui leur feront honneur!

photo: www.lespepitesdenoisette.fr

Les légumes

La tarte aux légumes printaniers avec des pois gourmands, des carottes nouvelles, des petits navets nouveaux, des radis roses longs et des fèves pelées sera idéale avec un joli vin blanc qui mettra en valeur les notes végétales des légumes. Un vin blanc sec, acidulé, frais, sans élevage boisé s’accorde idéalement avec ce genre de tartes.

Les garnitures printanières qui accompagnent souvent les viandes blanches comme un sauté de veau se marieront à merveille avec un joli Saint-Pourçain qui associe la fraîcheur des légumes et le côté poivré du Gamay. C’est un parfait vin de printemps.

Parlons d’un légume totem du printemps, les fèves. Elles sont fraiches et délicieuses et se prêtent à de nombreuses recettes. Céline Rivier, du blog Pépites de Noisette, vous propose une entrée fraîche, rapide et originale : la salade de tofu aux fèves. Cette salade s’accordera parfaitement avec un Côte de Beaune blanc caractérisé par la richesse de son bouquet et son onctuosité en bouche mais également sa fraîcheur.

Avril, c’est aussi le mois du radis, mais l’avez-vous déjà dégusté cuit et en soupe fraiche ? A cuisiner comme un bouillon de légumes, totalement antigaspi grâce aux feuilles (les fanes) des radis, qui sont comestibles et peuvent êtres cuisinées dans tous vos plats.

Les asperges

La saison est courte, il faut en profiter ! L’asperge est le légume du début du printemps à déguster du mois d’avril au mois de juin. Cependant, les asperges sont difficiles à accorder avec du vin par leur côté végétal. Parce qu’il vaut mieux éviter les tannins des vins rouges, qui s’associent mal à l’amertume de l’asperge, les vins blanc seront un meilleur choix. Un vin blanc sec et fruité vous assure un accord réussi. Mariez par exemple une tourte printanière aux asperges avec un Sauvignon de la Vallée de la Loire ou de Nouvelle-Zélande, avec une belle vivacité, soutenue par des notes végétales et minérales. Le résultat sera très harmonieux.

Vous pouvez aussi vous servir de vin blanc pour cuire et fondre vos asperges.

Les pépites de noisette vous propose 12 recettes pour sublimer les asperges. Côté vin, on vous propose un accord autour de bulles avec un Champagne d’assemblage à la bouche crémeuse, pour se marier avec une salade d’asperges vertes et un œuf poché et contrebalancer les saveurs astringentes de l’asperge.

photo: www.lespepitesdenoisette.fr

Les desserts du printemps

Les premiers fruits des vergers sont les principaux desserts du printemps. Les toutes premières fraises apparaissent sur les étalages des marchés et donc dans nos assiettes. Accordez par exemple votre succulente tarte aux fraises avec un vin blanc doux et délicat comme le Jurançon, ou un Gewurztraminer expressif d’Alsace ou un encore un rosé d’Anjou plein de gourmandise, qui enrobera parfaitement la saveur du petit fruit rouge.

photo: www.lespepitesdenoisette.fr

La récolte de la rhubarbe a lieu en général 2 fois par an, d’avril à septembre/octobre, mais la plus appréciée se fait surtout sur les premières pousses de printemps, car ce sont les plus tendres et les moins amères. Alors quand on marie fraises et rhubarbe, autant vous dire que la recette des muffins fraise rhubarbe est gourmande. Et pourquoi ne pas l’accompagner d’un vin …. de rhubarbe ! Cette plante au goût acidulé offre un vin fruité qui se fait par fermentation naturelle.

Céline Rivier, du blog Les Pépites de Noisettes

Sur son blog Les Pépites de Noisette créé en 2011, Céline Rivier, qu’on peut aussi retrouver sur FacebookYouTube et Instagram, présente des recettes savoureuses pleines de peps qui attirent chaque jour plusieurs milliers de foodistas ! « Ce sont des recettes du quotidien et de saison auxquelles j’apporte une touche d’originalité, souvent en lien avec a deuxième passion : le voyage. On y trouve ainsi des épices ou des légumes d’ailleurs mais qu’il est malgré tout possible de trouver en France. ». La jeune blogueuse, qui dispense aussi ses bons conseils à la radio et à la télévision (elle a notamment été remarquée sur France 2), est aussi consultante auprès de plusieurs marques.

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Quel vin avec le gigot d’agneau ?

Vin et chocolat, l’accord gourmand

Vins moelleux et vins liquoreux

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

felis tristique velit, diam quis, vel, porta. id, ipsum Aliquam dapibus mi,

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup