Mariages heureux 23/03/22

Les accords vins & fromages

J-4 avant la journée nationale du fromage (et oui ça existe) ! Le fromage est un élément phare de la gastronomie française. Il existe une très vaste variété de fromages : fromages frais, fromages à pâte pressée ou cuite, fromage à croûte fleurie ou lavée… Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies. Mais face à autant de diversité, il n’est pas forcément facile de réussir son accord fromage et vin. Trois Fois Vin va vous faire saliver avant que vous ne partiez faire quelques courses pour fêter ce 27 mars comme il se doit !

HALTE aux idées reçues

Bien que certains fromages se marient avec le vin rouge, l’accord peut s’avérer périlleux ! Les tanins du vin (rouge) s’associent souvent mal avec le gras du fromage, ils vont donner une sensation d’âcreté en bouche Optez donc plutôt pour un vin blanc qui vous permettra d’harmoniser davantage les goûts et de mettre en valeur les fromages et les vins. Si vous souhaitez faire un accord vin rouge/fromage, vous devez vous diriger vers des vins jeunes et peu tanniques, légers et ronds.

Les fromages à pâte persillée

Les grands classiques Gorgonzola, Bleu d’Auvergne ou Roquefort avec un fort caractère s’accorderont avec des vins liquoreux. Optez pour un Sauternes. Le goût prononcé du fromage saura équilibrer la richesse et la fraicheur d’un vin de Sauternes ou Barsac. Sinon, un Gewurztraminer, un Banyuls ambré ou tuilé aux notes de fruits confits, de figue et de pruneau, ou un Maury du Roussillon. Le côté sucré de ces vins atténuera le côté piquant du fromage et épousera à merveille sa structure onctueuse.

Les fromages de chèvre

Avec un fromage de chèvre, préférez un vin blanc demi-sec ou un moelleux. Il peut se révéler frais, crémeux ou sec. L’accord mets & vin variera donc en fonction de ces trois traits de caractère. Si le chèvre est frais ou crémeux, choisissez des vins blancs secs et fruités, comme un sauvignon de la Vallée de la Loire ou un chardonnay de Bourgogne. Si vous préférez le fromage de chèvre sec, orientez-vous plutôt vers un vin blanc légèrement doux pour aller à l’encontre de la saveur amère du fromage, avec un gewurstraminer d’Alsace, un Vouvray ou un Montlouis-sur-loire.

Les fromages à pâte pressée cuite

On les reconnaît à leur palette aromatique fruitée, qui s’accorde à merveille avec des vins blancs gras dégageant des notes de beurre et de noisette comme les Bourgognes blancs. Sinon, pour être original, tournez-vous vers un vin jaune du Jura, ou bien un grenache blanc du Languedoc qui formeront une alliance originale, notamment avec les vieux comtés qui dévoilent des saveurs épicées.

Un bon champagne de vigneron fonctionne aussi très bien avec un plateau de fromages. Avec le champagne on peut aller sur des parmesans ou des vieilles pâtes pressées.

Les fromages à pâte molle et pâte molle à croûte lavée :

Brie, Livarot, Epoisses, Maroilles, Munster, Langres ou encore Pont l’Evêque se marient surtout avec des vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d’Alsace Vendanges Tardives. Vous pouvez cependant les associer à des vins plus typés comme un Châteauneuf-du-Pape, un Bordeaux ou un Côtes-du-Rhône.

Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie :

Camembert, Brie de Meaux, Chaource, Neufchâtel, Coulommiers, ne raffolent pas d’être mariés à des vins tanniques ou des vins charpentés. Pour sublimer ces fromages, vous pouvez partir sur une bulle, un Champagne à base de chardonnay par exemple. Pour les amateurs de vin rouge, privilégiez un vin léger et faible en tanins comme un Beaujolais, un pinot noir d’Alsace ou un Sancerre pour ne pas donner de saveur désagréable en bouche. Côté blanc, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc sec, pas trop aromatique tel qu’un Chablis ou Montagny.

Fromages italiens et bulles italiennes

Quittons la France juste le temps de ce paragraphe…. Prosecco, Lambrusco, Asti, Spumante, Moscato : les variétés de bulles en Italie sont immenses. Les accorder avec des fromages nationaux est un exercice vaste et puissant, surtout très gastronomique ! Un accord original avec le fromage « Caciocavallo Silano » (AOP) un fromage au lait de vache, à pâte filée semi-dure, provenant des régions du Mezzogiorno (au sud de l’Italie) . Il est souvent en forme de poire, les fromages sont noués par un lien, comme pour une bourse en cuir, et suspendus deux à deux, à cheval sur un support. En s’affinant, il tombe comme une gourde. Idéal en apéritif en accord avec un Malvasia Spumante. Un vin à la robe jaune pâle et à la joyeuse effervescence, avec des notes d’abricot, de pêche et de fleurs blanches

Si vous voulez juste savourer quelque chose d’extraordinaire (oui rien que ça ! ) prenez une ricotta di bufala campana (AOP), douce, délicate, très peu salée, et accompagnez là d’un Moscato d’Asti. Y rajouter une touche de miel d’acacia, en dessert, c’est juste extraordinaire (on le répète..) !

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Quel vin avec les crêpes et galettes?

« J’aime la galette… » mais que boire avec ?

Quel vin avec le gigot d’agneau ?

Quel vin avec un couscous ?

DÉCOUVREZ AUSSI

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup