Mariages heureux 05/01/22

« J’aime la galette… » mais que boire avec ?

Star incontournable du mois de janvier et certains se sont déjà jetés dessus, c’est bien de la fameuse galette des rois dont il s’agit. D’autres attendent patiemment demain, 6 janvier, l’Epiphanie, pour se régaler d’une galette des rois au Nord, d’une brioche des rois au sud. Mais que boire avec, telle est la question à laquelle Trois Fois Vin va répondre. 

Photo: margouillat-123RF

L’accord vins-desserts n’est jamais aisé, le sucre compliquant souvent l’harmonie recherchée. Avec une galette des rois, classique, à la frangipane, privilégiez plutôt un vin moelleux (12 à 45 g. de sucre résiduel) à un vin liquoreux (plus de 45 g.) même si l’acidité du vin qui compense la sucrosité peut changer la perception et tromper les papilles. Vous avez le choix entre un Montlouis demi-sec fruité, un Vouvray finement sucré, présentant une belle acidité, un Coteaux-du-layon de la Loire, un Jurançon, un Pacherenc-du-vic-bilh du piémont pyrénéen, un Côtes-de-bergerac blanc fruité et toujours léger, ou un Alsace vendanges tardives issu du Gewurztraminer. Sinon vous pouvez opter pour des bulles !

Bulles et galette des rois

Des bulles fines vont apporter la fraîcheur recherchée, équilibrant le gras de la frangipane. Avec un cidre traditionnel doux ou demi-sec, plus sucrés que le brut, pour une alliance agréable avec une galette à la pomme (pourquoi pas !). Pensez également au poiré avec une base de poire fraîche, acidulée et pétillante.

Évitez les champagnes natures, extra-bruts, et même bruts. Il est temps de renouer avec les catégories un peu plus dosées (à plus de 12 g/l.) qui se marient vraiment bien avec les desserts.

Quelques crémants de Loire, d’Alsace, de Bourgogne qui offrent souvent des arômes de pâtisserie et de fruits secs font écho aux saveurs de la galette.

Muscats et autres vins mutés

Au Sud, l’Epiphanie se fête davantage autour d’un gâteau des rois, brioché aux fruits confits et à la fleur d’oranger ou semé de sucre perlé. On peut alors s’orienter vers un vin plus sucré, un vin doux naturel, blanc ou doré comme un muscat de Beaumes-de-Venise ou de Frontignan, un muscat de Noël ou un pineau des Charentes.

Les accords sans alcool

Pour ceux et celles qui souhaitent apprécier une galette sans un accompagnement avec alcool, un sirop d’orgeat léger à base de lait d’amande et d’eau de fleur d’oranger, qui se boit allongé d’eau est idéal pour accompagner la frangipane, tout comme les jus de fruits. 

(Photo de une: margouillat-123RF)

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Quel vin avec le gigot d’agneau ?

Quels vins avec du saumon?

Quel vin avec un couscous ?

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup