🚚.  Jusqu’à dimanche 26 septembre, la livraison est OFFERTE sur la cave en ligne !

Mariages heureux 25/08/21

Quels vins avec du saumon?

Cru, fumé, en tartare, au four, à la poêle, en sauce, en papillote, le saumon est le poisson préféré des Français. Il est estimé que les Français en consomment plus de 2 kg par habitant et par an. Sa délicatesse s’accorde avec beaucoup de vins, en fonction de la cuisson et de la sauce que vous choisissez. Pour ne pas dénaturer toute la délicatesse de ce savoureux poisson, il ne faut pas choisir à la légère le vin qui l’accompagne. Trois Fois Vin vous aide, aujourd’hui, à sublimer à la perfection votre saumon !

Saumon et vin blanc

Comme beaucoup de poissons, la chair du saumon sera largement mise en valeur par des vins secs mais aromatiques. Le filet de saumon, tartare ou carpaccios, iront très bien avec un blanc jeune et frais mais puissant comme un Entre-deux-mers ou un blanc de Touraine, un Montlouis-sur-Loire, un Vouvray, par exemple ou un Cheverny qui donnera un accord léger et très équilibré. le 100% Romorantin du Domaine le Portail sera parfait.

Le Pinot d’Alsace est un vin léger aux notes fumées typiques qui apportera de la fraîcheur au saumon fumé et que vous pouvez boire avec des verrines au saumon fumé par exemple. Les Riesling ont cette touche minérale et fruitée, idéal avec un pavé de saumon cuit à l’unilatérale. On retrouve des notes de fleurs blanches et d’agrumes, doublées d’une légère salinité. Un Sancerre vif, possédant une structure perçante et une belle acidité se mariera à merveille avec le saumon fumé et lui apporteront beaucoup de fraîcheur. Un Muscadet blanc sublimera également le saumon fumé. C’est un vin très minéral, très frais, équilibré et avec une acidité très agréable. C’est un classique pour accompagner les produits de la mer.

Côté recette chaude, vous pouvez déguster une tarte au saumon et poireaux avec un blanc tonique de l’AOP Picpoul-de-Pinet comme celui du Domaine de la Croix Gratiot.

Un Chablis minéral, sec et frais ou un blanc de la Côte-de-Beaune vif, moelleux et équilibré sont des valeurs sûres avec le tartare de saumon, en version classique avec du citron et de l’aneth, avec de l’avocat ou décliné de façon plus exotique avec de la mangue et du citron vert.

Même si le saumon est un met fin, à la chair fondante, il n’en demeure pas moins un poisson gras. Nous vous le déconseillons donc avec un vin blanc ayant les mêmes caractéristiques, pour ne pas alourdir l’échange.

Saumon et vin rosé

Les arômes de fruits rouges des vins rosés se marient très bien avec un pavé de saumon. 

Les vins du sud de la France, ensoleillés, comme un Côtes du Roussillon frais et fruité ou un Bandol, du Château Canadel par exemple, aux arômes de griottes, de cannelle et d’épices rappellent les saveurs d’un poisson cuit au barbecue, accompagné d’un aïoli ou d’une sauce légère à l’huile d’olive. un Côtes-de-Provence sera parfait. Frais, fruité, il apportera les arômes nécessaires à un mariage réussi.

Du côté de l’AOC Minervois, des rosés gourmands, supers frais et délicats sont produits et offre un accord parfait avec votre saumon fumé frais du jour!

Saumon et champagne

Le saumon fumé étant autrefois considéré poisson de luxe, noble et festif sur les tables de fêtes de fin d’année, il semble naturel de le servir avec du champagne. 

Cet accord audacieux sera parfait avec des champagnes vifs et tendus. Les Blancs de blancs fonctionnent très bien avec le saumon fumé. Leurs bulles fines s’harmonisent parfaitement avec la délicatesse du poisson. Leur minéralité soutenue tranchera avec la texture fondante du saumon. 

Osez également les champagnes Blancs de noirs, puissants aux notes de fruits rouges et noirs. Parfaits accords, les champagnes rosés, élaborés à partir de Chardonnay pour son fruit, et sa fraicheur et une touche de pinot, pour le côté fruité.

Saumon et vin rouge

Si vous souhaitez marier un saumon avec du vin rouge, ce sera tout à fait possible mais choisissez-le le plus léger possible. Il faut que le vin ait peu de tanins et soit servi frais afin de ne pas dénaturer le goût du poisson. 

On peut retrouver cet arôme fumé dans certains rouges de cépages Syrah, type Crozes-Hermitage qui, en bouche, révèle une matière ronde, dense et gourmande, Côtes rôtie ou un Saint-Joseph puissant aux notes de fruits rouges et noirs, aux arômes épicés et aux pointes florales. C’est audacieux, mais merveilleux !

Un Pinot noir sur l’AOC Menetou-Salon, au nord-est de Bourges, par ses arômes denses s’accorde également très bien avec un saumon mariné aux herbes. 

Il ne vous reste plus qu’a cuisiner, savourer, et apprécier….

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Quel vin avec un couscous ?

Les accords vins qui font le printemps

Un 100% Romorantin du Domaine le Portail

Un 100 % Piquepoul en AOC Picpoul de Pinet au Domaine de la Croix Gratiot

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

id libero. mi, fringilla libero et, accumsan dapibus Praesent

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup