fbpx

Archives

« J’ai fait découvrir une appellation à tous mes amis ! »

Quand on a un coup de coeur pour un vin, le plus grand plaisir est de pouvoir le partager. Gaspard nous en parle dans cet article qui met à l’honneur le sud ouest !

"Les vins Côtes-de-Gascogne sont conviviaux et simples, mais pas dénués de caractère."
vins cotes gascogne
Crédit photo : Vins des Côtes de Gascogne

Gaspard a 27 ans et travaille dans l’immobilier. Initié très tôt aux vins de tous horizons, il nous raconte aujourd’hui comment il a introduit son vin du moment auprès de ses amis.

« Il y a cinq ans, lors de vacances en famille dans le sud ouest de la France, j’ai découvert les vins blancs secs des Côtes de Gascogne. Fruités et frais, ils ne nous ont pas quittés du séjour, accompagnant nos apéritifs au soleil, les repas et les soirées d’été. Les vins Côtes-de-Gascogne sont conviviaux et simples, mais pas dénués de caractère. Devant l’engouement familial et le mien, j’ai décidé d’en rapporter quelques bouteilles pour les faire découvrir à mon groupe d’amis, dont beaucoup ont un vrai goût pour le vin.

A l’occasion du premier dîner raclette de l’année, en début d’automne, j’apportais donc quelques bouteilles de ces vins blancs fruités, et ce fut, comme pour ma famille et moi, un vrai coup de cœur. Même les irréductibles du vin rouge sont tombés sous le charme ! J’ai pour ma part redécouvert ces vins dans le froid parisien autour d’un plat d’hiver plutôt qu’à la chaleur du sud ouest au mois d’août, et les ai trouvés tout aussi bons dans ces circonstances.

En cherchant un peu, j’ai pu trouver plusieurs cavistes à Paris qui distribuaient les vins du domaine familial pour lequel j’avais craqué, et j’ai passé les adresses à mes amis. Depuis, pas un apéritif, été comme hiver, pas un dîner vin-fromage ou une raclette qui ne se fasse sans l’un de ces vins. C’est un peu ma fierté personnelle à chaque fois que je vois un Côtes-de-Gascogne sur la table ! »

 

Le mot de Trois Fois Vin

« Ah, le Gers ! Le soleil, la douceur du climat et des pépites gastronomiques comme les spécialités de canard, l’armagnac, et bien sûr les vins Côtes de Gascogne qui méritent que l’on s’y intéresse. Le vignoble, vieux de 1 600 ans, jouit d’un climat océanique marqué par de la chaleur en été, des précipitations bien réparties tout au long de l’année, et une douceur générale. Les sols sont riches, marqués principalement par l’argile et le calcaire.

Les vins blancs Côtes de Gascogne (les plus nombreux) sont souvent plutôt accessibles, simples et faciles à apprécier. Nous comprenons bien pourquoi l’entourage de Gaspard a été séduit.

Chez Trois Fois Vin, nous avons un coup de coeur pour le château de Laballe cuvée Terres Basses 2014. C’est un vin blanc sec, assemblage de Sauvignon, Colombard, Ugni Blanc, Gros Manseng et Chardonnay. Vif, frais et fruité, ce vin est tout simplement délicieux. Il se marie parfaitement aux apéritifs, aux soirées tapas, aux bons petits plats sucré-salés.

Des bouteilles sont en vente à la cave, venez donc vous laisser tenter !

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :