Parlons bien, parlons vin 27/04/22

Les Primeurs de Bordeaux

La semaine des primeurs à Bordeaux se passe cette année du 25 au 28 avril. Mais qu’est-ce que les primeurs ? Est-ce que ce n’est qu’à Bordeaux ? A quoi servent-elles ? Comment cela fonctionne? Trois Fois Vin vous éclaire sur cet évènement essentiel à Bordeaux.

Les Primeurs c’est quoi ?

Les primeurs sont un système de commercialisation très caractéristique à Bordeaux qui consiste, pour les propriétés, à vendre par anticipation au négoce bordelais, au printemps suivant la récolte, des vins qui ne seront mis en bouteilles et en marché qu’une fois leur élevage fini, soit environ 18 à 24 mois plus tard. On les nomme alors « les livrables ».

L’avantage, c’est que le négoce « réserve » un certain nombre de bouteilles, à un prix plus intéressant que le tarif du vin vendu en bouteille une fois en livrable. De l’autre côté, l’avantage pour les propriétaires consiste à encaisser une avance de trésorerie bien utile pour financer la récolte suivante et l’élevage des vins, avant leur mise à disposition sur le marché.

Origine des Primeurs de Bordeaux

La pratique des ventes en primeurs à Bordeaux remonterait au XVIIIe siècle, lorsque le négoce bordelais se rendait dans les châteaux quelques mois avant les vendanges pour estimer et acheter la récolte sur pied. Ces “ventes sur souche” sont les ancêtres des ventes en primeur. La fameuse semaine de dégustation en primeurs s’est institutionnalisée au début des années 1980, sous l’impulsion notable du baron Philippe de Rothschild qui organisa une dégustation de son millésime 1982 dès le mois d’avril, alors que son vin était encore en élevage, dégustation largement relayée dans la presse.

Dès 1924, le baron Philippe de Rothschild avait déjà innové en décidant la mise en bouteilles intégrale au château, notamment pour s’affirmer face à la toute-puissance du négoce bordelais de l’époque.

Comment le système des Primeurs fonctionne-t-il ?

Plus de 6000 visiteurs, dont 3000 étrangers (acheteurs, courtiers, négociants, cavistes, journalistes, critiques…) originaires de destinations parfois très lointaines, convergent vers Bordeaux. Ils se rendent dans les domaines ou dans différents lieux autour de Bordeaux, pour déguster des échantillons du millésime en cours, se forgeant ainsi une idée sur sa qualité globale. Les acheteurs prévoient ensuite leurs achats, la presse et les critiques du monde du vin notent les vins. Une fois la semaine achevée, les premiers prix de mise en marché sont annoncés par les propriétés, tenant compte de la qualité du millésime, de l’offre et de la demande, et de ces notations. L’annonce des prix peut se poursuivre durant environ deux mois.

Les primeurs sont initialement réservés aux professionnels, même si certains châteaux profitent de cette semaine pour vendre directement aux particuliers à tarifs préférentiels.

Ne pas confondre avec les vins en Primeur du Beaujolais

Attention, malgré l’homonymie, ce système ne doit pas être confondu avec les vins primeurs, comme par exemple le Beaujolais nouveau. Quand on parle du Beaujolais nouveau, le terme « nouveau » indique une mise en bouteille avant la vendange suivante. La commercialisation de ces bouteilles s’effectue à partir du troisième jeudi de novembre suivant la récolte.

Des primeurs ailleurs qu’à Bordeaux

Les primeurs restent très largement associés à Bordeaux, mais le système peut être repris dans d’autres régions par certains domaines. La Bourgogne et la Vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape ) notamment commencent à s’intéresser à ce système, de même que certains producteurs du Roussillon.

Pour la première fois cette année, les grandes maisons d’Alsace se sont retrouvées à Colmar pour présenter le nouveau millésime 2021.

Les articles « Bordeaux » du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

« Famille, harmonie et partage » au Château des Arras

Marielle Baissas, 6e génération de vignerons au Château Haut Rigal

Le château Capbern-Gasqueton, petit frère de Calon Ségur

Le cépage Merlot, la « chair du vin rouge »

DÉCOUVREZ AUSSI

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup