Parlons bien, parlons vin 29/07/13

Le cépage Merlot, la « chair du vin rouge »

Le Merlot, un autre cépage voyageur ! Ce cépage noir traditionnellement associé au bordelais est désormais cultivé dans de nombreuses régions du monde. À l’origine de ce succès: sa capacité à donner des vins fruités et souples qui peuvent se boire dès leur jeunesse.

Le goût du merlot

Vous avez déjà pu le goûter si vous êtes familiers des vins de Saint Émilion ou de Pomerol, où le merlot est le cépage principal. Fruits rouges bien mûrs, fruits noirs voire pruneau si les baies ont été récoltées très mûres, violette, épices, sous-bois… Les petites baies noires du merlot possèdent une forte intensité colorante, ce qui donne des vins rouges à la robe sombre et dense. Souvent associé au tannique cabernet-Sauvignon, le merlot apporte souplesse et sensualité à l’assemblage par son côté fruité et ses tanins veloutés. On dit souvent que le cépage merlot est la « chair » du vin de Bordeaux et le cabernet-sauvignon sa structure…

cépage merlot

Le cépage merlot au vignoble

Cépage vigoureux, le merlot « débourre » tôt (le débourrage est le moment où les jeunes feuilles sortent des bourgeons). Ceci le rend vulnérable aux gelées de printemps !

Il aime les terres humides et fraîches, c’est pourquoi il se plait sur les sols argilo-calcaires de la rive droite de Bordeaux où se trouvent les célèbres appellations Saint Emilion et Pomerol. Mais pas seulement… dans le Midi, on plante de plus en plus de merlot pour faire des vins de pays rouges ou rosés. Ainsi, après le carignan et le grenache, le merlot est le cépage noir le plus planté en France !

 

Un cépage « all around the world »

Apprécié pour sa maturité précoce et le caractère fruité et sensuel qu’il transmet aux vins, le merlot a rapidement connu une expansion mondiale. Tous les grands pays producteurs de vin l’ont adopté: de l’Australie à l’Afrique du Sud en passant par l’Amérique du Nord (Californie) et du Sud (Chili, Argentine).

En Europe, il est cultivé en Italie dans les Pouilles, en Toscane et en Sardaigne. On retrouve également le merlot en Suisse et dans les pays de l’Est (Slovénie, Croatie, Bulgarie…).

Le merlot, un cépage aux multiples facettes

Connaissez-vous les différents noms du merlot ? Petit merle en patois, plant médoc en référence à sa région bordelaise de prédilection, sémillon rouge ou semilhoun rouge en Médoc, sème dou flube (plant du fleuve) ou encore bégney dans les autres régions du Bordelais.

Quelques vins de notre sélection issus du cépage merlot:
-Domaine la Brande Castillon, Côtes de Bordeaux
– Pauillac de Haut Bages Libéral (assemblage 80% cabernet-sauvignon, 20% merlot)
– Brio de Château Cantenac-Brown, Margaux (assemblage 65% de cabernet-sauvignon, 5% de cabernet franc et 30% de merlot)

Et d’autres articles pour devenir incollable sur les cépages !

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup