Des idées cadeaux pour Noël

Archives

Chardonnay – Les cépages – Trois Fois Vin

 

Nous avons choisi le cépage chardonnay, bourguignon par excellence et désormais planté aux quatre coins du monde, pour ouvrir cette saga de l’été… Et oui, pas besoin d’attendre la rentrée pour se cultiver ! Sans avoir pour ambition de faire de vous de véritables ampélographes, (il faudrait une encyclopédie pour couvrir tout le champs d’étude de l’ampélographie, la science de la vigne), nous vous proposons d’en apprendre plus sur différents cépages que vous avez peut-être déjà rencontrés sans le savoir.

Le cépage chardonnay : finesse et puissance aromatique

Petite précision pour commencer: on utilise le chardonnay pour produire des vins blancs ! On reconnait un vin issu du cépage chardonnay à son élégance, sa belle acidité et sa complexe palette aromatique. Vinifié en blanc sec, il subit une fermentation malolactique qui l’assouplit et lui donne un côté rond et beurré. Les arômes sont fonction des terroirs et du climat: agrumes citronnés au nord (Chablis), fleurs blanches, tilleul, fruits à chair blanche (melon, pêche dans le nouveau monde), brioche (en Champagne), minéral (à Saint Aubin en Bourgogne), miel d’Acacia en Côte d’Or…

Attention, cépage fragile !

Délicat, le cépage chardonnay craint les gelées de printemps. C’est pourquoi en Champagne et dans le nord de la Bourgogne, les vignerons utilisent des chaufferettes ! si si, on les installe au milieu des vignes pour les réchauffer. Le cépage chardonnay est également sensible aux pluies et aux coups de froid survenant durant sa floraison; les jeunes baies resteront à un stade « sous-développé »….c’est la « coulure »,  tant redoutée par les vignerons !

chardonnay cépage

Un cépage voyageur

Le cépage chardonnay est planté dans de nombreux vignobles français. Son berceau historique reste la Bourgogne, qui offre de magnifiques expressions de ce cépage (pensez aux grands crus comme Montrachet, Corton-Charlemagne…). On retrouve également le chardonnay en Champagne, où il occupe près de 30% du vignoble ! Assemblé au pinot noir et/ou pinot meunier, ou bien vinifié seul en « blanc de blancs », il donne au Champagne ses notes citronnées, sa rondeur et ses arômes de fleurs blanches.
Mais ce n’est pas qu’au Nord qu’on trouve du cépage chardonnay ! À Limoux, dans le Languedoc, on l’utilise seul ou conjointement au chenin et au mauzac afin de produire des vins tranquilles et effervescents (notamment la fameuse blanquette de Limoux). Le chardonnay est également utilisé dans l’élaboration du crémant d’Alsace, de certains vins effervescents en Anjou, et est souvent assemblé au savagnin dans le Jura. Cépage voyageur, on le retrouve également dans de nombreux vins de pays.

Le cépage chardonnay à la conquête du monde

On estime la superficie mondiale de ce cépage à 160 000 hectares ! En Italie, le chardonnay est présent dans les vignobles du Trentin et du Frioul. Toujours au Sud – et oui, le chardonnay s’accommode tant de la chaleur méridionale que de la fraicheur champenoise – on le retrouve en Espagne dans le cava, un vin effervescent catalan, élaboré en méthode traditionnelle. L’Autriche et la Roumanie cultivent aussi du chardonnay. Dans le « Nouveau Monde », le chardonnay a trouvé des terroirs de prédilection partout, mais réussit le mieux dans les régions les plus fraiches de la Californie (Carneros) et de l’Australie (Mornington Peninsula), mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Argentine (Mendoza) et au Chili (Casablanca).

Les autres noms du cépage chardonnay

Morillon blanc, chardonnet, chardenay ou chaudenet, rousseau ou roussot, noirien blanc, beaunois, épinette, arboisier, melon blanc ou melon d’arbois… Ne vous inquiétez pas si vous lisez ces noms sur votre étiquette, c’est bien du chardonnay ! Ces synonymes varient en fonction des régions, et sont souvent dues à une confusion de longue date avec d’autres cépages locaux comme le chenin, le melon ou le pinot blanc.

Retrouvez quelques vins issus du cépage chardonnay sur notre site:
– Domaine Fichet, Pouilly-Fuissé
Château de la Crée, Santenay 1 er Cru Gravières
Domaine des Valanges, Saint Véran Hors Classe

Et d’autres articles pour devenir incollable sur les cépages !