Des idées cadeaux pour Noël

Archives

Cépage syrah – Les cépages – Trois Fois Vin

 

Cépage rouge emblématique de la vallée du Rhône, la syrah a connu un franc succès dans les pays chauds du Nouveau Monde et a su séduire vignerons et consommateurs en produisant des vins charpentés, sur les fruits rouges et les épices.

Passeport, s’iou plaît! Les origines mystérieuses du cépage syrah

Il est difficile de définir avec précision le lieu de naissance de la syrah: selon certains, ce cépage proviendrait de la ville iranienne de Shiraz, et aurait été ramenée de croisade par un chevalier qui choisit de se reclure sur le coteau de l’Hermitage, dans la vallée du Rhône. D’autres racontent que la syrah a été introduite au troisième siècle de notre ère, sous l’occupation romaine. Enfin, certains affirment l’origine franco-française de la syrah, qui aurait toujours été rhodanienne.

Le cépage syrah au vignoble

Cépage à maturité tardive, sensible aux maladies et attrapant souvent des parasites, doté d’une faible fertilité… la syrah n’est pas toujours aisée à cultiver ! Dans la vallée du Rhône, les vignerons attachent les ceps à des piquets appelés « échalas » afin d’éviter que les rameaux ne se brisent sous l’effet du mistral.

cépage syrah

Cépage rhodanien international

Où trouve-t-on de la syrah ? Commençons par son berceau assumé (ou présumé): le Nord de la vallée du Rhône. La syrah est le cépage emblématique des prestigieuses appellations Côte-Rôtie, Hermitage, Cornas, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. On la retrouve aussi au sud de la vallée du Rhône, et dans le Languedoc-Roussillon, en assemblage. Le cépage syrah peut être vinifié seule ou en assemblage avec d’autres cépages (Grenache, Mourvèdre, Carignan, parfois Cabernet Sauvignon). À l’étranger, la syrah s’épanouit sous le soleil australien, où elle est connu sous le nom de shiraz ou hermitage, en référence au vignoble rhodanien. On retrouve ce cépage également en Afrique du Sud, au Mexique, au Chili, en Argentine, en Californie, en Italie et en Suisse.

Le développement de la syrah est sans commune mesure. Depuis les cinquante dernières années, la culture de ce cépage en France est passé de 1 600 hectares à près de 70 000 hectares aujourd’hui ! Elle a souvent remplacé le carignan dans le Languedoc. Au niveau mondial, la superficie de l’encépagement en syrah était estimée à 140 000 hectares en 2004/2005, alors que dans les années 80 on ne comptait que 10 000 hectares de syrah ! La raison de ce succès: des vins séduisants qui s’adaptent bien aux chaleurs des pays viticoles du Nouveau Monde.

Le goût des vins issus du cépage syrah

La syrah donne des vins rouges hauts en couleurs ! D’une belle robe rouge sombre, le vin est dense, tannique et charpenté, taillé pour affronter les années. Il se démarque par sa faible acidité et son degré d’alcool élevé. Au nez, on décèle des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, des épices, des notes boisées et fumées (l’élevage se fait souvent sous bois, afin d’arrondir la structure tannique) et surtout, surtout, de la violette ! Cette note florale, parfois presque capiteuse, rend les vins de syrah reconnaissables entre tous.

Quelques vins à base de syrah proposés par Trois Fois Vin:
Cocolico
Château de Combebelle, Saint Chinian
Château de Nages cuvée JT, Costière de Nîmes

Et d’autres articles pour devenir incollable sur les cépages !