Parlons bien, parlons vin 13/08/13

Cépage viognier – Les cépages – Trois Fois Vin

Le viognier est un cépage blanc cultivé principalement sur la rive droite du nord de la vallée du Rhône, représentatif des fameuses appellations Condrieu, Château Grillet (et Côte-Rôtie, mais cela mérite une explication...)

Le cépage viognier au vignoble

Le cépage viognier est un cépage peu productif mais néanmoins robuste. Il ne craint pas la sécheresse et s’adapte à merveille aux climats chauds, d’autant qu’il a besoin d’un parfait ensoleillement afin de bien développer ses arômes. En France, on le trouve donc au Sud, dans la vallée du Rhône mais aussi dans le Languedoc-Roussillon et en Provence. Ses terres d’élection sont les terrasses granitiques escarpées de Condrieu, Château Grillet. Ces appellations rhodaniennes bénéficient d’un très fort ensoleillement grâce au micro-climat sous lequel elles se trouvent. L’appellation Côte Rôtie, ne produisant pourtant que des vins rouges, autorise jusqu’à 20% de Viognier. En effet, traditionnellement pour arrondir les vins, parfois très austères dans leur jeunesse, le viognier “co-fermente” avec la syrah dans la même cuve !

Les arômes du cépage viognier

Lorsqu’il est vinifié seul, le cépage viognier donne des vins ronds et peu acides, au touché gras et velouté. La palette aromatique du cépage viognier tourne autour des fleurs blanches et des arômes d’abricot et de pêche qui sont les marqueurs principaux de ce cépage. Les vins issus de raisins vendangés bien mûrs peuvent acquérir des notes miellées et grillées. À Condrieu et Château Grillet, les vins sont renommés pour leur magnifique équilibre et leur bouquet complexe.

L’expansion du cépage viognier

Au milieu du siècle pourtant, le viognier était presque sur le point de disparaitre en France ! En 1968, on ne recensait plus que 14 hectares cultivés au Nord de la vallée du Rhône. Heureusement, dans les années 1980 les vins de cette région connurent un fort regain de popularité, ce qui profita au viognier. Les vignerons en plantèrent de plus en plus, non seulement dans la vallée du Rhône, mais aussi dans le Languedoc, jusqu’à atteindre au début des années 2000 plus de 2600 hectares cultivés !
Le viognier a aussi été adopté à l’étranger. Aux États-Unis, il est cultivé depuis les années 1980 en Californie, en Virginie et en Géorgie. Quelques plantations existent également au Brésil (région de Garibaldi) et au Sud de l’Australie.

grappes de raisin - viognier cépage

Quelques articles à lire pour devenir incollable sur les cépages…

LE MEILLEUR DU VIN DANS UNE BOX CHAQUE MOIS

ipsum nec venenatis Lorem justo Aenean Praesent in quis luctus facilisis