fbpx

Archives

Sauvignon blanc – Les cépages – Trois Fois Vin

 

Le cépage sauvignon blanc est connu pour produire les blancs secs et aromatiques de Sancerre et de Pouilly-Fumé, et pour faire partie de l’assemblage des grands vins secs et liquoreux du Bordelais. Mais le sauvignon, c’est aussi une grande famille implantée un peu partout dans le monde, aux noms et aux variétés diverses !

Les arômes des vins issus du cépage sauvignon blanc

Les arômes caractéristiques du cépage sauvignon blanc sont plutôt végétaux : le buis et le bourgeon de cassis en tête. Pas facile à reconnaitre à moins d’être œnologue avéré, ou jardinier ! Pour faire simple, si vous identifiez au nez des notes végétales et herbacées, vous êtes sur la bonne voie. On peut également déceler des notes de poivron vert, d’agrumes, de petits pois frais, voire de… pipi de chat – oui oui – lorsque les raisins n’ont pas été récoltés suffisamment mûrs !

cépage sauvignon blanc

Régions et expressions du cépage sauvignon blanc

Commençons par la France: dans la vallée de la Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé, Quincy et Reuilly), le sauvignon blanc est vinifié seul pour produire des vins secs et vifs, à grande puissance aromatique et à l’acidité marquée. Dans la région de Bordeaux et dans le Sud-Ouest, il est assemblé au sémillon et à la muscadelle afin d’apporter structure et vivacité aux grands blancs liquoreux produits dans les AOC Sauternes, Barsac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Bergerac et Monbazillac. Au risque de vous étonner, on trouve aussi du sauvignon blanc en Bourgogne, en plein territoire chardonnay ! Il s’agit des vins blancs secs de Saint-Bris, une toute jeune AOC reconnue en tant qu’AOC « village » depuis 2003. Plus au sud, on retrouve ce cépage dans les vignobles des AOC Bandol et Cassis.
Mais le sauvignon blanc, c’est aussi un sacré voyageur ! Italie, Espagne, Portugal, États-Unis, Canada, Mexique, Chili, Argentine, Brésil, Uruguay, Bolivie, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande. Il en a vu du pays ! Son acidité naturelle assez marquée lui permet d’apporter un bel équilibre, même dans les régions chaudes.
Mention spéciale aux vins de la région du Marlborough, en Nouvelle-Zélande, où le cépage sauvignon blanc s’épanouit au frais pour produire des vins d’une facture magnifique.

Dis moi ton nom sauvignon

Sauvignon blanc AKA « Blanc fumé » dans la Nièvre, « fumé blanc » en Californie si vinifié en fût de chêne, « Surin » dans le Loir-et-Cher, « Feigentraube » (raisin-figue) en Allemagne, « Muskat sylvaner » en Autriche ou « Muskatini silvanec » en Croatie et en Slovénie.

Les petits cousins du cépage sauvignon blanc

D’autres cépages, plus rares, portent le même nom de famille :

-la sauvignonasse est un cépage blanc de la Gironde, très peu planté. On ne retrouve pas chez ce cépage l’arôme caractéristique du sauvignon blanc. On la retrouve au chili ou elle est remplacée progressivement par du Sauvignon blanc.
-le sauvignon rose est un cépage blanc très faiblement cultivé. Il est présent dans la vallée de la Loire et aussi connu sous le nom de sauvignon gris.
-le sauvignon rouge est une variation noire du sauvignon qui se retrouve à l’état de souches isolées seulement.
-le sauvignon vert… est le nom de la muscadelle aux États-Unis !
-le sauvignon violet… est aujourd’hui disparu du fait de son très faible rendement.

Quelques articles à lire pour devenir incollable sur les cépages…