fbpx

Archives

Quels vins pour vos entrées de fêtes ? les fruits de mer

 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de bons et copieux repas en famille. C’est aussi l’occasion de se pencher un peu plus sur les accords mets et vins pour sublimer ces moments de fête ! Au programme, les fruits de mer.

Quel vin avec les huîtres ?

Avec les huîtres, on marie traditionnellement un vin blanc vif et minéral qui répondra à la chair iodée du mollusque. Les vins de Chablis ou de la région nantaise comme le Muscadet feront merveille. N’hésitez pas non plus à essayer un Sauvignon ou un Chenin de Loire. Plus original, certains pétillants naturels secs s’accorderont très bien.

quel vin avec les huitres

Quel vin sur un plateau de fruits de mer ?

Sur un plateau de fruits de mer, privilégiez un vin blanc léger et tonique. Cherchez du côté de la Bourgogne sur des vins issus du cépage Chardonnay sans élevage bois ou des vins de Loire à base de Sauvignon sur les appellations telles que Sancerre, Quincy, Menetou-Salon où vous retrouvez la fraîcheur nécessaire pour rincer la mayonnaise ou l’aïoli pour les plus gourmands !

Quel vin avec un plateau de fruits de  la mer
Plateau de fruits de mer

Quel vin avec le saumon fumé ?

Mets roi des fêtes de fin d’année, le saumon fumé se révèle gras. Cherchez là encore du côté des vins blancs vifs et frais pour rester dans un accord tonique. Pour les amateurs soucieux de surprendre leurs convives, osez un vin rosé ! Un rosé avec une belle vivacité et un peu de matière sera un compagnon agréable et divertissant… et l’accord de couleur fera fureur !

Plus d’idées de recettes avec le saumon fumé

D’autres articles sur les accords mets et vins qui pourraient vous intéresser :

Plus d’accords mets et vins avec les entrées de fêtes

A découvrir notre sélection de vins blancs