Des idées cadeaux pour Noël

Archives

Des vins originaux pour les fêtes de fin d’année, première partie : entrées et poisson

 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de créer de magnifiques accords mets et vin, avec des plats traditionnels et des vins d’appellations bien connues. Cela peut aussi être l’occasion de faire de belles découvertes. Trois Fois Vin vous propose, parmi les vins de sa sélection unique, quelques alternatives aux accords habituels pour sortir des sentiers battus. Dans cet article, on se concentre sur la première partie du repas : entrées et poisson.

Les huîtres

Avec les huîtres, on apprécie un vin vif et minéral qui réponde à la chair iodée du mollusque. Chablis ou Muscadet font merveille. Trois Fois Vin vous propose une alternative plus sudiste, avec un terroir du Languedoc balayé par les alizés marins du bassin de Thau. Ce Picpoul de Pinet, frais, salin et aux notes d’agrume se démarque de la majorité des vins de cette appellation qui, il faut l’admettre, ne fait pas que du bon… Celui-ci nous a convaincu !

Le plateau de fruits de mer

Sur les fruits de mer, on recherche un vin blanc, marqué par la légèreté et encore une fois, la fraîcheur ! De beaux bourgognes (sans élevage en fût) ou des vins de Loire comme le Sancerre sont parfaits. Mais on peut aussi aller sur les rives du Danube, où les vignes profitent de la réverbération du soleil sur le fleuve pour offrir une belle maturité au raisin. Le Grüner Veltliner, cépage autochtone y donne des vins frais aux délicats arômes de fruits et de poivre blanc, comme dans cette belle cuvée de Rainer Wess, vigneron passionné, ayant fait ses armes dans des châteaux prestigieux de Bordeaux.

Le saumon fumé

On relègue souvent le rosé à une boisson d’été rafraichissante et on n’y pense pas toujours à cette période de l’année… Il faut dire que la majorité des rosés est à éviter. Cependant, il existe des vins rosés de gastronomie. Et pour le saumon fumé qui est un poisson gras, le rosé, avec une belle vivacité et un peu de matière est un très bon compagnon. Trois Fois Vin vous propose ce rosé corse de haute volée. 100% issu du cépage Sciacarellu, cultivé au pied du Monte Grossu il est aussi délicat et frais que long en bouche et est la preuve qu’un rosé peut être un grand vin.

Le foie gras

Avec le foie gras, un bon Sauternes ! L’accord avec un vin moelleux, qu’il soit de Bordeaux, de Loire ou d’Alsace par exemple, est un grand classique. Si vous choisissez cette option, il est préférable de glisser le foie gras entre le fromage et le dessert, sinon, vous risquez de saturer vos papilles pour les mets suivants… Une bonne alternative au moelleux, est un vin sec et suffisamment riche pour tenir tête au foie gras. Nous vous proposons ce beau Saint-Péray : 100% marsanne, vinifié et élevé en fût de chêne, il est concentré et offre de belles notes florales et d’abricot ainsi qu’une bonne fraîcheur, appréciable avec le foie gras !

La sole ou le turbot en sauce

Ces poissons à chair fine et savoureuse réclament des vins blancs délicats. Les vignobles septentrionaux, comme la Bourgogne, l’Alsace ou la Loire offrent de nombreux bons candidats. Trois Fois Vin vous propose un accord plus original avec ce beau vin blanc du pays basque espagnol : vous serez étonnés par sa finesse et sa fraîcheur !

Le repas n’est pas terminé, les viandes, le fromage et le dessert arrivent dans le prochain article…

 

Autres articles en lien avec le sujet :

Quels vins choisir pour les incontournables des fêtes ?

Avec quel vin accompagner le chevreuil ?

Quel plat avec quel vin ? Les accords mets-vins par Trois Fois Vin