fbpx

Archives

Qu’offrir pour la fête des mères à une maman amatrice de vin ?

 

 

fête des mères

La fête des mères arrive à grands pas, vous cherchez une idée originale qui change d’un traditionnel bouquet de fleurs ou d’une boite de chocolats et, par chance, la maman est une oenophile convaincue ! Voici donc une sélection des idées de cadeaux en lien avec le vin qui la raviront à coup sûr.

Un aérateur de vin

Vous ouvrez un vin rouge jeune et puissant, et après l’avoir gouté, vous vous rendez compte qu’il aurait bien mérité de passer 1h en carafe : sauf que le diner est maintenant ! Pas de panique, vous allez pouvoir utiliser votre aérateur de vin. Il peut se présenter sous plusieurs formes : soit un entonnoir par lequel on verse le vin au-dessus d’un verre, soit directement sous la forme d’un bec verseur que l’on insère dans le goulot de la bouteille. Tous ont le même objectif : permettre d’augmenter le contact entre l’air et le vin, ce qui remplace le passage en carafe. Attention toutefois de ne pas l’utiliser si votre vin n’a pas besoin d’aération, il risquerait de le gâter !

Un tire-bouchon à air

La femme à qui vous souhaitez faire plaisir a toujours l’air de lutter pour ouvrir ses bouteilles de vin ? Vous allez pouvoir lui offrir un tire-bouchon à air ! Le principe est assez simple : une fine aiguille percée d’un trou, que vous enfoncez aisément dans le bouchon de liège, et une petite pompe manuelle : l’aiguille et la pompe vous permettent de faire entrer de l’air dans la bouteille, et le bouchon va sortir tout seul par effet de la pression de l’air ! Simple et sans effort, il évite également d’abîmer le bouchon comme cela peut se produire avec un tire-bouchon plus classique.

Un système de conservation du vin

Les statistiques montrent que les femmes boivent moins que les hommes : sans tomber dans un cliché, on peut donc supposer qu’une femme ouvrira moins facilement une bouteille de vin qu’un homme, de peur de ne pas finir la bouteille et que le vin soit gâché. Offrez-lui donc un système de conservation du vin. Le principe est assez simple : l’idée est d’éviter qu’après ouverture le vin ne s’oxyde par contact avec l’air. Plusieurs systèmes existent : du plus simple (des bouchons et une petite pompe à vide) aux plus sophistiqués (système sans ouverture de bouchon où l’air à l’intérieur de la bouteille est remplacé par un gaz inerte), la mère qui recevra ce cadeau n’hésitera plus à ouvrir une bouteille juste pour un verre !

Un set de 6 verres d’un fabricant renommé

On a souvent tendance à boire nos vins dans des verres à pied sans vraiment prêter attention à leurs caractéristiques : or, un tel verre doit avoir certaines facultés pour permettre une dégustation optimale, comme notamment être parfaitement transparent (ni coloré, ni gravures ou motifs) et être en forme de tulipe (le versant est plus étroit que la base, pour concentrer les arômes vers le nez et éviter que le vin ne s’oxyde trop vite). Il existe même des verres spécifiques à certains types de vins (rouges tanniques ou blancs subtils peuvent nécessiter une verrerie différente).
Optez pour une série de 6 verres basiques d’une grande marque de verrerie comme Spiegelau, Riedel ou encore Chef & Sommelier : le raffinement du cadeau touchera la sensibilité de votre mère, compagne ou autre ! Recommandez-lui de nettoyer les verres à l’eau chaude uniquement, sans produit, et de les essuyer à l’aide d’un torchon propre, pour que la dégustation suivante soit aussi douce que la précédente !

Bien sûr, une box Trois Fois Vin !

Voilà un cadeau parfait pour une maman raffinée qui souhaite se faire plaisir ou commencer à se constituer une petite cave. Avec 4 formules adaptées à tous les budgets et toutes les envies, vous trouverez sans aucun de quoi gâter les femmes de votre vie !

Bon choix, et surtout très belle fête des mères !

Autres articles qui pourraient vous intéresser :