Des idées cadeaux pour Noël

Archives

Terrasses du Larzac rouge et moussaka = la méditerranée au bord des lèvres

 


 

Samedi soir, vos amis d’enfance viennent dîner chez vous. Ce repas n’ayant lieu qu’une fois par an, il est hors de question de le rater !

Dans votre box du mois Trois Fois Vin, un vin rouge vous a tapé dans l’œil ; Les Armoriers, du domaine Les Caizergues 2015, un Terrasses du Larzac rouge. Vous savez que c’est celui que vous souhaitez servir à vos invités ce week-end. Dans la fiche descriptive, il est conseillé de le boire en accompagnement d’une moussaka … cela tombe bien, la vôtre est particulièrement fameuse ! Moussaka et Terrasses du Larzac rouge ; le dîner promet d’être aussi chaleureux qu’épicé, et c’est exactement comme cela que vous l’envisagiez.

 

On y est, le soir tant attendu par tous est arrivé et les invités sont là, ravis de se retrouver. Les rires et les discussions vont bon train pendant l’apéritif. L’un de vos amis fait remarquer les odeurs alléchantes qui proviennent de la cuisine, et chacun se demande ce qu’ils vont déguster au dîner …

 

Le suspense est vite levé lorsque vous les invitez à passer à table. Ils s’asseyent, et remarquent directement les bouteilles de vin – vous avez pris soin d’en racheter deux à la cave, pour que personne n’en manque ! En attendant votre plat fétiche, les verres se remplissent. Tout de suite, la couleur rubis enchante et attire. Chacun porte le verre à son nez et tous sont surpris par ce qu’ils y découvrent … c’est une véritable explosion olfactive ! On reconnait facilement les fruits noirs, les épices, puis très rapidement arrivent les senteurs de cacao, de vanille ; incroyable !

 

Il est temps de déguster ce cru qui a l’air exceptionnel. En bouche alors, tout le confirme … L’étonnement se poursuit car se mêlent la complexité, la richesse et une douceur incroyable. Décidément, on va de surprise en surprise.

 

La moussaka arrive. Des « ah ! » de satisfaction sont poussés, vos invités ont l’intuition immédiate que l’accord sera parfait. La tendresse et le fondant de la viande mélangée aux légumes du soleil, l’acidité des tomates, et surtout les épices et les herbes qui rehaussent le plat, tout dans la moussaka sera sublimé par le vin.

 

Et c’est évidemment le cas ! Les forces des deux se complètent à merveille, les goûts intenses en bouche se mêlent et rendent la dégustation extrêmement agréable. En humant à nouveau le vin, l’une de vos invités s’interroge : « Mais, il y a une odeur différente là … Quelque chose de frais, d’herbacé … Ah je sais ! On dirait la garrigue ! » Certaines paupières se ferment alors ; on ne sait plus si on est au bord de la Méditerranée ou en ville mais une chose est sûre, c’est qu’on est bien … Pari réussi pour les hôtes, et à l’année prochaine !

Autres articles sur les accords mets-vins qui pourraient vous intéresser :