fbpx

Archives

Fleurie et poulet rôti du dimanche, une valeur sûre !

 

Le poulet rôti du dimanche midi est une institution familiale ; vous avez encore en tête celui de votre grand-mère, que vous partagiez religieusement avec votre famille entière sur la grande table de la salle à manger. Il est donc impossible de ne pas perpétuer cette tradition avec les générations d’après !

Cela tombe bien, vos enfants, tous étudiants, viennent déjeuner dimanche. L’occasion de leur sortir le grand jeu avec votre poulet rôti à la peau croustillante et à la chair tendre, accompagné de ses pommes de terre baignant dans le jus … mais que boire avec cela ? A votre avis, le Fleurie reçu dans votre box Trois Fois Vin du mois d’avril sera parfait !

 

Dimanche arrive ; pluvieux mais lumineux, le temps parfait pour un repas régressif et réconfortant en famille. A peine passé le pas de la porte, ils le sentent : « Tu nous as fait ton poulet rôti ! J’en rêvais ! », lance votre aîné. Vous avez touché dans le mille … et encore, ils n’ont rien vu !

 

Vous passez directement à table, les estomacs ne tiennent plus en place. Le fumet caractéristique du poulet qui cuit embaume tout l’appartement. Sur la table, la bouteille de Fleurie est déjà ouverte, prête à remplir les verres. Votre cadet s’y attelle avec précaution. La robe est si brillante !

 

Vous arrivez de la cuisine avec le plat tant attendu, tous les yeux sont rivés sur vous. Chacun se sert ; et ce qui est bien avec le poulet, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Entre les amateurs de blanc, de cuisses, d’ailes, et celui qui ne veut que l’os-de-chance, chacun y trouve son compte. La volaille est parfaitement cuite. On retrouve la tendresse et le fondant de la chair sous une peau croustillante à souhait. Le jus dégraissé est également une merveille et rehausse le goût des pommes de terre délicieusement choisies.

 

Il est temps de mêler le vin à ce délice. Les odeurs de fruits rouges qui s’échappent des verres promettent un cru à la hauteur de vos attentes. Une gorgée plus tard, c’est une certitude : ce vin est exquis ! Intense aux tanins soyeux, il tient ses promesses de caractère et de délicatesse. Les notes épicées et poivrées se marient à la perfection avec celles grillées du plat, c’est une véritable explosion de saveurs parfumées.

 

Quant aux pommes de terre, elles sont mises en valeur par l’amplitude du vin, qui les enrobe sans les écraser. C’est un vrai jeu de textures qui se joue en bouche, toute la famille est conquise ! Vous avez sans aucun doute réalisé un sans-faute avec ce repas profondément chaleureux. D’ailleurs, ils veulent déjà tous revenir dimanche prochain !

Découvrir ce vin !

Autres articles qui pourraient vous intéresser :