fbpx

Archives

Pourquoi les verres à vin ont-ils des pieds et comment les tenir ?

 

Pourquoi les verres à vin ont-ils des pieds ?

Si les verres à vin ont des pieds, ce n’est pas pour mieux tenir sur la table ou pour courir plus vite. C’est pour mieux déguster le vin ! S’il est servi dans un verre à eau, le vin se réchauffe plus rapidement. La raison est simple: la paume de la main transfère de la chaleur au verre. Cela fait monter la température du vin. Or, comme nous vous le disions dans le dossier sur le service du vin, chaque vin a sa température idéale. Quand le vin est à une température supérieure à celle-ci, il perd en arômes et en vivacité.  S‘il est servi dans un verre à pied, le vin se réchauffera moins vite.

Voilà, grâce à cette réponse technique digne d’un meilleur sommelier du monde, vous pourrez désormais moucher vos amis qui tentent de vous faire passer pour un(e) snob parce que vous refusez de boire du vin dans un verre à moutarde.

Verre a vin

Comment tenir son verre ?

Pourquoi les verres à vin ont-ils des pieds ?
Maintenant que vous avez compris que ce n’est pas ‘que’ pour faire joli, voyons comment les utiliser !
Il faut donc toujours tenir le verre par le pied, sauf dans une situation : si le vin est servi beaucoup trop froid ! Dans ce cas, votre paume le réchauffera doucement. Nous vous recommandons de tenir votre verre par le haut du pied, comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo. Une autre solution consiste à pincer le bas du pied entre l’index et le pouce, et de passer son petit doigt sous la partie ronde du pied pour assurer plus de stabilité à sa prise (photo 3) !

Voilà, vous savez désormais comment tenir votre verre à vin comme un grand dégustateur !
Pour en apprendre plus sur le service du vin, consultez notre article à ce sujet.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :