Comprendre le vin 27/07/22

Voyage dans les vins de Porto

Peu d’appellations peuvent se targuer d’avoir atteint le statut de mythe, de par leur histoire et la grandeur de certaines de leurs cuvées. De toute évidence, le Porto est de celles-là. Particulièrement en France qui, depuis 1963, en est le premier pays consommateur au monde, devançant même le Portugal ! Trois Fois Vin vous transporte dans le Douro.

Les français et le Porto

Les Français ont une relation ancienne avec ce vin fortifié portugais sec et corsé produit dans la région du Douro.. Un vin complexe, doux et chaleureux compte tenu de son mode de production (la fermentation du vin est stoppée avec de l’alcool à fort degré). Pourtant, rares sont ceux qui connaissent la merveilleuse région du Douro, lieu de naissance de ce vin. Quel amateur de bon vin n’a jamais rêvé de remonter le fleuve Douro, au pied des imposantes collines de granit recouvertes de vignes, ne peut comprendre l’unicité de ce lieu. Cette région viticole est encore finalement méconnue. L’homme a en effet réussi à domestiquer ici une nature difficile, abrupte. D’apparence si paisible en été, elle se révèle souvent dure, bercée par le brouillard, balayée par la pluie, figée par le froid.

Les vins de Porto

« Les » oui, car il n’y a pas qu’un seul Porto. Les Portos blancs déjà, peu connus en France. Les décennies passant, ces vins se concentrent et offrent alors des bouquets fantastiques d’agrumes confits, de vanille, d’épices…. Il existe également dans les portos rouges, les vintage, classés parmi les plus grands vins, les Late Bottled Vintage, corsés et de grande qualité, provenant d’un seul millésime, les tawny (de l’anglais « roussâtre »), dont l’âge est mentionné sur l’étiquette (10, 20, 30 ou 40 ans), signe le raffinement du savoir-faire de chaque maison. Ce vin provient d’un assemblage de plusieurs millésimes. Une bouteille de tawny comporte toute une palette de vins, dont certains peuvent avoir jusqu’à un siècle et les Ruby qui tire son nom de sa couleur. C’est un vin assez jeune dont le vieillissement varie entre deux et quatre ans en fût. Modérément complexe, il valorise l’expression du fruit.. D’autres vins de Porto sont également très qualitatifs, que ce soient les vintages ou les colheitas.

Les portos décomplexés

Les consommateurs boivent désormais du porto de manière plus décomplexée, simple et amicale. Cela commence au Portugal où un festival « Wine & Music Valley » dans le Douro. Aucune autre boisson alcoolisée que du Porto n’y a été servie et le succès est immense.

Melon au Porto

Le melon au porto est une recette emblématique des repas d’été. Tous seuls ou avec d’autres ingrédients, le melon au porto peut se déguster de plusieurs façons. Traditionnellement servi en fin de repas pour accompagner le plateau de fromages, il peut aussi se déguster en début de repas avec une entrée comprenant du melon.

Habituellement, les portos choisis pour accompagner du melon sont les portos rouges. Néanmoins, il est tout à fait possible d’utiliser du porto blanc. Ce dernier s’accordera parfaitement avec du melon accompagné d’une chiffonnade de jambon de Parme ou de Bayonne.

Côté dessert, le Porto s’invite dans les tiramisu, les crèmes brûlées, les sabayons ou encore les poires pochées.

Ne reste plus qu’a se poser au bord de la piscine, sous un parasol et de savourer…

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Le “vin” sans alcool

Qu’est-ce que le vin cuit?

Le vin sans sulfites, vin nature, vin naturel, le vrai du faux

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup