🚚.  Jusqu’à dimanche 26 septembre, la livraison est OFFERTE sur la cave en ligne !

Comprendre le vin 05/05/21

Y a-t-il des bons et des mauvais millésimes du vin ?

Le cépage, la région de production et les arômes caractéristiques sont importants pour sélectionner une bouteille de vin. Qu’en est-il du millésime ? Quelle est réellement son importance au moment du choix d’un vin ? Trois Fois Vin vous éclaire sur la notion de millésime qui peut toutefois être très subjective.

Entre le cépage, la région de production, et les arômes que vous recherchez, choisir judicieusement un vin peut s’avérer une tâche compliquée. Un élément essentiel à ne pas négliger reste le millésime qui peut déterminer la qualité d’un vin, mais surtout déterminer ce que vous en ferez ? Le boire de suite ? Le garder ? Un an, deux ans, 20 ans ?

Qu’est-ce que le millésime d’un vin ?

Le millésime du vin fait référence à l’année de la récolte des raisins. Depuis que les vins sont conservés en bouteilles, les millésimes ont été utilisés pour classer et différencier les bouteilles les unes des autres. Un vin millésimé doit provenir à 100 % de l’année de récolte revendiquée. En dehors de la Champagne, de certains vins mutés ou doux naturels, la plupart des vins tranquilles français sont millésimés.

Importance du millésime

Un bon millésime est d’abord conditionné par le succès d’une récolte, elle-même tributaire des conditions météo, de l’évolution de la croissance des raisins et surtout, du savoir-faire du vigneron. D’une année sur l’autre, la qualité du vin est donc variable, influencée par ces variables. Un hiver froid et humide avant un printemps doux et un été prolongé sont considérés comme des conditions de croissance idéales, puisque des journées chaudes et des nuits fraîches sont le gage de raisins fruités et plus vifs. Les années pluvieuses produisent le plus souvent des vins aux structures tanniques affaiblies, et donc moins aptes à la garde. Plus il y a de soleil, plus il y aura de sucre et plus il y aura d’alcool. Ce que les professionnels appellent « bonne année », c’est lorsque le climat et la nature ont été généreux pour offrir un raisin mur et en abondance.

Les vins de haute qualité peuvent vieillir en bouteille sur de plus longues périodes. C’est là que le millésime détermine, en partie, la durée de cette conservation. La capacité à se bonifier avec le temps, le potentiel de garde, influencera le plus la cote du vin.

Vins de garde

Alors justement, les vins de garde, comment les choisir ? Quel est le meilleur moment pour les déguster ? Comment les déguster ? Marie-Dominique Bradford, fondatrice de Trois Fois Vin a répondu à toutes ces questions à retrouver sur la chaîne YouTube de votre box préférée !

Une mauvaise année, fait-elle un mauvais vin ?

Toutes les années ne se valent pas sur le plan de la qualité, certes. Toutefois, chez un vigneron de talent, chaque millésime recèle un intérêt gustatif indéniable. Mais attention, un millésime jugé « bon » ne garantit pas de convenir à vos goûts. Il faut en avoir conscience. Et l’inverse sera tout aussi vrai !

« Un mauvais vin, c’est un vin qu’on n’aime pas », résume Véronique Rivest qui a remporté le Trophée du meilleur sommelier des Amériques le 25 octobre dernier au Brésil. En revanche, il peut bien sûr avoir des anomalies. Goût de vinaigre, forte odeur de bouchon, d’humidité, de moisi ou de champignon… Mais dans ce cas c’est une autre histoire 

 Les guides des millésimes

Sur les 17 dernières années, il faut retenir que 4 millésimes sont clairement sortis du lot, et ce, sur la quasi-totalité des régions françaises : 2005, 2009, 2015 et 2019. Mais pour y voir plus clair, il est conseillé de consulter un tableau ou guide des millésimes qui répertorie les plus ou moins bonnes années par vignoble, région couleurs de vins. Il en existe de nombreux que l’on peut trouver en ligne ou chez les cavistes. Par contre, il s’agit là des années vraiment exceptionnelles, les millésimes des deux dernières décennies ont été bonnes à 2-3 rares exceptions !

Le tableau des millésimes de 2005 à 2019 par Jacques Dupont et Olivier Bompas pour Le Point

Les millésimes détaillés de 2010 à 2017 en Bourgogne par le BIVB

Le guide des millésimes de la Revue du Vin de France. Edition 2020, téléchargeable en pdf gratuitement.

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Qu’est-ce qu’un vin muté ?

Vous connaissez le vin doux naturel ?

Moins d’alcool, même résultat ?

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

accumsan luctus felis et, neque. libero. tempus leo dictum ut libero id

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup