Aniello RIO NEGRO - PATAGONIA ARGENTINA 2017 Malbec

Aniello
RIO NEGRO - PATAGONIA ARGENTINA 2017
Malbec

épuisé

Description

Aniello - RIO NEGRO - PATAGONIA ARGENTINA 2017 Malbec est le troisième vin, plus complexe, de la box Buissonniers du mois de Mars 2019.

Direction en Patagonie (extrême Sud de l'Argentine), avec bien sur ce 100% Malbec où la biodiversité règne, où les saisons ne se ressemblent pas. Bénéficiant d'une extrême fraicheur, ce vin est fruité, épicé et minéral.

Il s'accordera avec des viandes de caractère, des empanadas ou encore avec un tian de légumes argentin.

Dégustation

nez — cerise noire, réglisse, fumé et minéra

bouche — beaucoup de fruit, finale minérale et épicée

garde — 2019-2022

service 17-18°

Accords

viandes de caractère, ragoût de mouton, empenadas

Le domaine

Vous savez que j’aime glisser dans vos box des envies de voyage ! Cette fois, c’est en Patagonie, dans la partie la plus fraiche d’Argentine que la Bodega Aniello est installée, sur le 39è parallèle (comme la Nouvelle Zélande). Au départ un petit domaine viticole à l’abandon de 6ha nommé 006, planté en 1998 dans la région de Mainque, à 350 mètres d’altitude sur la rive nord de la vallée du Rio Negro. A ce domaine originel fut ajouté un second vignoble de 20 hectares, dont 5 de vieilles vignes (1932 et 1947) provenant d’une sélection massale de malbecs pré-phylloxériques et d’une cave construite en 1927. Le vignoble est réellement spectaculaire, entre plaines et plateaux, vents et neiges, rivières et côtes maritimes. La Bodega Aniello s’est fortement engagée pour une agriculture durable favorisant l’utilisation de produits naturels pour la fertilisation et la lutte contre les maladies. Dans les années 80, les vignes déjà présentes avaient été arrachées pour faire place à la culture des pommiers, plus rémunératrice. Ils s’étendent toujours à perte de vue et contribuent à la beauté du paysage. Les replantations de malbec, que l’Argentine aime tant, sont les plus remarquables !

Le vin

Les vents constants et une faible humidité assainissent la vigne et offrent des vins colorés et structurés, au fruit très concentré. L’étiquette dessinée par l’artiste vietnamien Thanh Xinh représente tout ce qu’on trouve dans cette belle propriété. La proximité et l’influence de l’eau, vignes, truites sauvages et cailloux de rivière. Pour le vin, tout est artisanal : récolte à la main, macération à froid pendant trois jours. Fermentation lente en cuve béton avec levures indigènes. Ensuite 30% du vin est élevé en fût de chêne pendant 12 mois. Du beau travail !

Recevoir de nos nouvelles