Des idées cadeaux pour Noël

Bodega Atamisque CATALPA 2015 Pinot noir Argentine

Bodega Atamisque CATALPA 2015 Pinot noir Argentine

Bodega Atamisque
CATALPA 2015 Pinot noir
Argentine

Prix Public 22,00 €
Prix Abonnés 18,70 €

Description

Bodega Atamisque CATALPA 2015 pinot noir Argentine fait partie de la sélection des abonnements à la box Échanson et Cachottiers du mois de janvier 2018.

L'Argentine, les Andes, l'altitude, quel dépaysement ! Laissez vous porter dans cette si belle région de Mendoza, région phare pour la viticulture argentine, ou le raisin est cultivé depuis 1958. Nous nous rendons plus précisément dans la superbe Bodega Atasmique. Riche d'un écosystème unique du fait de l'altitude (entre 800 et 1700 mètres), la Bodega Atasmique nous propose aujourd'hui ce vins aux tannins doux et à la longueur interminable !

Il sera parfait pour accompagner une viande grillée ou encore un poulet basquaise.

Ce vin est une véritable invitation au voyage !

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

« Seule la pierre transmet l’âme de la terre ». C’est la devise de la Bodega Atamisque. On comprend alors que de culture européenne, les Argentins soient des consommateurs de vin. C’est surtout au pied des Andes, à une altitude comprise entre 800 et 1700 mètres, que se trouvent les vignobles (bien qu’on en trouve jusqu’à presque 3000 mètres). Depuis une vingtaine d’années, on plante encore plus en hauteur pour obtenir des raisins contenant une meilleure acidité (les nuits sont fraiches) pour obtenir plus de finesse. Un ingénieux système d’irrigation composé de canaux et de bassins permet aux vignerons d’irriguer ces plantations. La région de Mendoza, cultive le raisin depuis 1598. Tupungato est une des meilleures zones viticoles de la région. L’altitude et le climat sec font que les raisins sont rarement atteints de maladies et en font un vignoble biologiquement de haute qualité.

Accords

viandes grillées, boeuf bourguignon, poulet basquaise

Le vin

Les raisins proviennent des parcelles du domaine qui couvrent une superficie de 70 hectares, tous cépages confondus. Ils sont plantés à 1300 mètres d’altitude, pour profiter des nuits fraiches pour ce cépage fragile qui aime l’air frais et redoute les grosses chaleurs. La taille en guyot double est la même qu’en Bourgogne, d’où le Pinot Noir est originaire. Les vendanges (au mois de mars dans l’hémisphère sud) sont manuelles et se font très tôt le matin, « à la fraiche » en petites caissettes de 18kg. Les vins sont entonnés en fûts et élevés pendant 12 mois. Le chai a été entièrement conçu pour éviter tout pompage, et le vin circule uniquement par gravité. Les barriques sont françaises et proviennent de différentes régions de France (Vosges, Tronçais, Allier, Nevers). « La qualité n’a pas de prix » dixit le propriétaire !

Dégustation

nez — confiture de framboise, groseille, balsamique pointe de caramel

bouche — tanins doux, velouté, longueur interminable !

garde — 2018-2019

service 15°-17°