Carinae Mendoza Argentine MALBEC 2011 harmonie - Trois Fois Vin

Carinae Mendoza Argentine MALBEC 2011 harmonie

Carinae Mendoza - Argentine
MALBEC 2011
"Harmonie"

épuisé

Description

Carinae Mendoza Argentine MALBEC 2011 harmonie est un vin rouge argentin proposé aux abonnés Échanson et Cachottiers du mois de janvier 2016.

Dégustation

NEZ - Remarquable ! Prune, fruits rouges, touche de vanille BOUCHE - Structuré, intense et très long en bouche ! GARDE - A carafer pour dégustation immédiate mais garde jusqu’à 7-8 ans. SERVICE 17-19°

Accords

Viandes rouges Steak au poivre Charcuteries épicées Jambons crus de grande qualité

Le domaine

La province de Mendoza est une région de l’Argentine située à l’ouest du pays et qui produit la majeure partie du vin argentin. L’altitude est l’atout majeur de ce superbe vignoble et les vignes sont plantées à 1200m pour bénéficier de l’amplitude thermique si propice à l’équilibre des vins. En 1998 Philippe et Brigitte Subra s’installent et créent Carinae, un vignoble de "seulement" 18 hectares, surface minuscule pour les bodegas de la région. Les 8 hectares de malbec plantés il y a 87 ans sont la fierté de ce couple d’aventuriers et ma fierté de vous le présenter. Carina est la plus belle constellation du ciel austral.  Elle contient une multitude d’étoiles et l’altitude du vignoble les rapprochent du beau ciel étoilé !

Le vin

La vigne est plantée en espalier. Cette cuvée est sélectionnée dans les meilleurs terroirs de leur vignoble (30% à Perdriel et Luján de Cuyo, et 70% à Cruz de Piedra et Maipú. L’irrigation se fait par inondation. Vendangé en caissettes de 18 kg pour ne pas écraser les beaux raisins, ils sont égrappés puis placés dans des cuves où ils vont refroidir avant le départ en fermentation. Au bout de 30 jours environ, le vin est placé en fûts de chêne français et poursuit son élevage pendant 12 mois. Une année supplémentaire en bouteilles lui permet de s’affiner avant d’être commercialisé. J’ai trouvé intéressant de vous faire déguster deux malbecs, un de cahors et un de sa terre d’adoption ! Les faibles rendements permettent d’avoir une intensité d’arômes et un velouté impressionnants.

Recevoir de nos nouvelles