Château Belles-Graves LALANDE de POMEROL 2010

Château Belles-Graves
LALANDE de POMEROL 2010

épuisé

Description

Château Belles-Graves LALANDE de POMEROL 2010 est la troisième bouteille proposée aux abonnés Cachottiers de février 2016.

Ce Bordeaux rouge est une merveille d'autant plus dans ce millésime 2010, un très très grand millésime d'après tous les professionnels.

A son apogée en 2016 il pourra être conservé jusqu'en 2020, si vous le gardez dans une bonne cave !

Vous vous régalerez de ce Lalande de Pomerol aux arômes de fruits noirs, aux notes toastées et aux tannins patinés.

Servez le (après avoir pensé à l'ouvrir en avance) à 17-18 degrés, accompagné d'une belle pièce de bœuf choisie chez votre boucher.

Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde ! Et si vous êtes abonné, n'hésitez pas une seule seconde, les frais de livraison vous sont offerts...

Dégustation

NEZ Mûr, aromatique. Fruits noirs (mûre). Notes toastées

BOUCHE Dense, suave. Beaucoup de matière et tannins patinés

GARDE — A son apogée pendant encore 3-4 ans

SERVICE 17-18°

Accords

Parmentier de canard - Pièce de bœuf au poivre - Boulettes d’agneau

Le domaine

Situé sur un coteau de graves orienté plein sud, le Château Belles-Graves offre au visiteur l’un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Barbanne, en bordure de Pomerol. La belle chartreuse en U du XVIIIè siècle, aurait dit-on abrité Prosper Mérimée, et plus près des propriétaires actuels, a accueilli régulièrement un célèbre membre de la famille, Jacques-Yves Cousteau, grand amateur de vin. Le domaine est une propriété familiale depuis 1938, date de son acquisition par Jean Théallet, cousin germain du célèbre commandant au bonnet marin. Il est aujourd’hui dirigé par son petit-fils, Xavier Piton. Si vous voyagez dans la région, la famille propose également aux visiteurs quatre chambres d’hôtes de charme. Vous pourriez en profiter pour découvrir et déguster les vins des nombreuses appellations voisines. Depuis le jardin en terrasse vous aurez le plaisir de contempler une vue panoramique de la région, du tertre de Fronsac aux prestigieux crus de Pomerol et Saint-Emilion, face à Petrus et Cheval Blanc. L’appellation Lalande de Pomerol est située au nord de Pomerol, et produit des vins dominés par le velouté du cépage merlot, à des prix plus accessibles que son célèbre voisin.

Le vin

Les conditions exceptionnelles de la fin de l’été ont permis la récolte de raisins parfaitement sains, à un stade de maturité optimal, et un équilibre proche de la perfection. Après une vinification traditionnelle en cuves thermo-régulées, de longues macérations pour extraire saveurs et structure, les vins sont élevés pendant une quinzaine de mois en barriques de chêne renouvelées par tiers chaque année. La sélection rigoureuse des bois et la chauffe exigées auprès de leurs tonneliers permet de mettre en valeur les arômes du vin sans apporter de parfums boisés excessifs.  L’assemblage (88% merlot 12% cabernet franc) est réalisé en fin d’élevage.

Recevoir de nos nouvelles