Haut-Médoc Branaire-Ducru 2010

Château Branaire Ducru
HAUT MEDOC
2010

épuisé

Description

Echanson & Cachottiers

Dégustation

NEZ —? Profond, révèle des notes de cassis et des effluves légèrement épicées de pivoine parsemées de quelques ?notes minérales.
BOUCHE —? Déjà souple, rond? et suave grâce à des tannins très doux.
Une impression de fraîcheur en finale grâce aux fruits croquants agrémentés d’épices et de cacao. Un vin très harmonieux, un grand classique, dans un grand millésime !
GARDE —? Dès maintenant (carafé) et jusqu’à 2018
SERVICE 16-18°

Accords

Bœuf aux carottes,
Magrets de canard grillés,
Rôtis...

Le domaine

Le Château Branaire-Ducru, Grand Cru Classé en 1855 à Saint Julien dans le Médoc, s’étend sur plusieurs parcelles, le long d’un axe Est Ouest, sur la partie méridionale de l’appellation. Il existait également sur le même secteur, une très ancienne propriété, mitoyenne, de seulement 4 hectares, qui a été intégrée au Château en 1989. Les vignes sont situées à la lisière de Saint Julien, en appellation Haut-Médoc et sont vinifiés au château par la même équipe. La noblesse de sa provenance lui donne une forte personnalité qui se rapproche de son grand frère, de terroir si proche. Ces vins sont réputés pour leur régularité et leur élégance, car le même soin leur est apporté !

Le vin

Le palissage et la conduite du vignoble sont adaptés à chaque densité et type de sol et les vendanges sont manuelles. D’autres travaux viticoles, tels les labours traditionnels, l’enherbement, selon le terrain et le comportement de la vigne, font que les fruits arrivent à maturité optimale dans les chais. Le Cabernet-Sauvignon (le «roi du Médoc») domine avec 60% de l’assemblage, le Merlot quand à lui représente 40%. Ils sont vinifiés dans la cuverie ultramoderne du Château Branaire-Ducru qui est composée de cuves thermorégulées de tailles différentes adaptées au parcellaire. Elles sont remplies par gravité pour permettre aux raisins d’arriver en excellent état avant la fermentation. L’élevage en barriques de chêne français dure 14 mois avant la mise en bouteilles.

Recevoir de nos nouvelles