Des idées cadeaux pour Noël

Château des Arras BORDEAUX SUPÉRIEUR 2014

Château des Arras BORDEAUX SUPÉRIEUR 2014

Château des Arras
BORDEAUX SUPÉRIEUR 2014

Prix Public 8,90 €
Prix Abonnés 7,57 €

Description

Château des Arras BORDEAUX SUPÉRIEUR 2014 est un vin rouge qui a été sélectionné avec soin et que nous avons glissé dans les box des abonnés Tastevin et Buissonniers au mois de janvier 2016.

Ce sont trois femmes qui, de main de maîtresses, font un travail magnifique, notamment avec ce vin dont les vignes sont bichonnées à l'abri d'un clos de 19 hectares.

Un Bordeaux au nez expressif, aux tannins veloutés. Des arômes de framboise et de cassis pour accompagner un ragoût d'agneau, des lasagnes ou un rôti de bœuf accompagné d'une compotée d'échalotes.  A boire dès maintenant ou à conserver jusqu'à 2019 (mais en cave !). 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Claudine, Anne-Cécile et Marie-Caroline : trois drôles de dames de la viticulture. La première prend les rênes du domaine après le décès de son mari en 1993. La deuxième "a toujours su qu’elle reprendrait un jour". A 27 ans, c’est chose faite, c’est elle qui gère viticulture et vinifications. La troisième part en Nouvelle-Zélande et y vend du vin avant de sentir l’appel d’épauler sa sœur dans le renouveau de cette belle propriété. Ce manoir au XVè siècle dominant la Dordogne et entouré de larges fossés, était plus un poste militaire qu’un château féodal. Après des agrandissements et deux transferts de propriété au XVIIè et XVIIIè, la famille Rozier devient propriétaire en 1899. Deux générations de bâtonniers de Bordeaux, dont Jean ROZIER qui fut le grand avocat des vins de Bordeaux et écrivit de nombreux ouvrages sur le droit de la vigne et du vin. L’avenir s’annonce bien avec de grands projets d’œnotourisme. A suivre !

Accords

Rôti de bœuf et compotée d’échalotes Ragoût d’agneau Lasagnes

Le vin

La particularité de ce château viticole, c’est que les vignes sont entourées de murs. Un clos de 19 hectares. D’ailleurs il n’en existe que deux dans la région. Les ceps sont bien protégés, craignent moins le gel, mûrissent mieux et contribuent à faire de ce "petit Bordeaux" un grand vin ! Âgées de 50 ans, les vignes de 60% merlot, 20% cabernet sauvignon et 20% cabernet franc sont ramassés bien mûr (oubliez les Bordeaux verts et astringents…) et égrappés pour une belle rondeur et un sacré caractère !

Dégustation

NEZ - Très expressif, avec une forte typicité. Framboise, cassis, une pointe de réglisse. BOUCHE - Concentration, tannins suaves et veloutés, longueur en bouche. GARDE 2-3 ans mais délicieux sans attendre ! SERVICE 16-18°