Château de Figuières LA CLAPE 2016 Tempus

Château de Figuières - LA CLAPE 2016 Tempus

Château de Figuières
LA CLAPE 2016
Tempus

épuisé

Description

Château de Figuières - LA CLAPE 2016 Tempus est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Décembre 2019.

Les vignes de Grenache et de Syrah poussent sur un site classé en plein coeur de la garrigue. Autant dire que cette cuvée "Tempus" est forte de caractère ! De jolis arômes de fruits noirs, d'aromates et d'épices vous emmèneront directement au bord des falaises respirer la brise marine.

Idéal avec des plats épicés, un gigot de 7 heures et un poulet à l'indienne.

Dégustation

nez — prune, mûre, herbes sèches

bouche — riche, épicé, doux, souple

garde — 2019-2021

service 17-18°

Accords

plats épicés, gigot de 7 heures, poulet à l'indienne

Le domaine

Lorsqu’Alain Bovis a vu Figuières pour la première fois, le coup de foudre fût immédiat. Les 70 hectares de ce terroir ancien (dont 22 de vignes) où la nature impose de se faire tout petit pour la laisser parler lui a littéralement tapé dans l’œil. Nous sommes à 150 mètres d’altitude, la mer n’est distante que de 5km avec garrigue et calcaire omniprésents et des nuits bien fraiches. Le domaine a toujours existé mais après le phylloxera, les vignes étaient devenues des terres de pâturage pour les moutons, jusqu’aux premières replantations en 1980. Il faudra quelques années au nouveau propriétaire pour remettre ce domaine en état, pour y voir plus clair sur le potentiel de son terroir, pour analyser les sols, repérer les sources et décider de l’encépagement. Ce site naturel classé, loin des grands axes bruyants, est particulièrement propice à la culture de la vigne dans cet environnement préservé du haut de ses falaises. D’ailleurs, l’appellation est devenue communale à part entière, se détachant du plus générique « Languedoc », pour montrer sa différence.

Le vin

Les vignes puisent leur nourriture dans les veines d’eau qui parcourent le vignoble. Une vraie aubaine dans cette région si sèche et ventée. Cependant les rendements, freinés, n’excèdent pas 30hl/ha pour conserver la concentration nécessaire à l’obtention de grands vins. La technique de vinification est classique, basée sur le respect du fruit. L’assemblage de 70% de grenache et 30% de syrah confirment ce caractère méditerranéen affirmé.

Recevoir de nos nouvelles

dictum Donec nunc commodo Nullam leo id