Loire Château-Thébaud Famille Lieubeau Château de l'Aulnaye 2012 Muscadet Sèvre et Maine

Château de l’Aulnaye
MUSCADET SÈVRE ET MAINE
2010 Cru Château-Thébaud

épuisé

Description

Buissonniers

Dégustation

NEZ - Notes minérales (fumée, pierre à fusil) et fruits très murs (pêche, coing). De plus en plus complexe à l‘aération.
BOUCHE - Agrumes (mandarine), riche, complexe, longueur persistante aux accents de fraicheur (fenouil, anis, menthol)
GARDE Dès maintenant et pendant 5 ans
SERVICE 10-12°

Accords

Fruits de mer
Coquillages
Volailles à la crème
Poissons cuisinés

Le domaine

Bienvenue dans la Famille Lieubeau. Vignerons depuis six générations, leur histoire commence en 1816 avec Joseph-Grégoire Lieubeau, enfant trouvé sous le porche de l’Hôtel-Dieu de Nantes, un beau-lieu auquel il doit son nom. Elle se poursuit aujourd’hui à Château-Thébaud avec Pierre, Chantal, et leurs fils François et Vincent. Ils ont choisi pour étiquette le cadastre napoléonien (nous sommes en plein anniversaire de Waterloo en ce moment) décidé en 1807 par l’empereur et réalisé en 1830 dans le Pays Nantais. Ceci permet de montrer que la propriété est située au coeur géographie du vignoble nantais, mais également historique, les terres étant déjà plantées en vignes à cette époque. Le choix de ce vin a pour but de montrer que les crus du Muscadet n’ont pas grand chose à voir avec les simples vins servis sur les plages des vacances ! En effet, la récente reconnaissance en « crus » de 9 communes de la région montre ce que l’extrême complexité des sols peut donner en dégustation. L’absence de traitements chimiques contribue à l’expression très minérale des vins de cette famille exigeante.

Le vin

Le Château de l’Aulnaye est une «Folie Nantaise» située au confluent des 2 rivières Sèvre et Maine. Un coteau de gneiss (schistes), peu de profondeur de sol (la roche mère est tout proche) et un enracinement lent et difficile à partir de vignes de 70 ans du cépage bizarrement nommé «Melon de Bourgogne» plantées en 1944, donnent une fraicheur tout à fait caractéristique des Muscadet du cru Château-Thébaud. Élevé 36 mois sur lies dans les étonnantes cuves souterraines traditionnelles du Pays Nantais, on est en effet loin du Muscadet habituel…

Recevoir de nos nouvelles