Château de Mérande VIN DE SAVOIE-ARBIN 2017 Le Comte Rouge

Château de Mérande VIN DE SAVOIE-ARBIN 2017 Le Comte Rouge

Château de Mérande
VIN DE SAVOIE-ARBIN 2017
Le Comte Rouge

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Château de Mérande - VIN DE SAVOIE-ARBIN 2017 Le Comte Rouge est le premier vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Mars 2020.

Le cépage roi de la Savoie en rouge est la mondeuse, une parente proche de la syrah. La famille Genoux travaille ses vignes en biodynamie sur des coteaux très abrupts. L'authenticité savoyarde est au rendez-vous avec cette cuvée veloutée et épicée !

Idéal avec des aiguillettes de canard, des burgers maison au fromage de Savoie ou un cassoulet.

Dégustation

nez — floral (pivoine), fruité (cassis), épicé (poivre, muscade)

bouche — riche, velouté, équilibré avec une belle finale épicée

garde — 2020-2025

service 15-18°

Accords

aiguillettes de canard, burgers maison au fromage de savoie, cassoulet

Le domaine

À mon avis, ce sont les vins de Savoie les moins connus qui sont les plus intéressants. Arbin, au cœur de la combe de Savoie, était situé sur la voie romaine reliant Vienne à Rome. Déjà au IIème siècle, la vigne y était présente, comme le prouve la luxueuse villa romaine découverte en 1870 dans le sous-sol du château de Mérande où se trouve le chai. Sur 12 hectares, la famille Genoux cultive en biodynamie des vignes sur des coteaux abrupts. Les travaux de la vigne sont effectués dans le but de préserver l’écosystème autour des vignes (bosquets, haies, terrasses). Selon les parcelles et le dénivelé, elles sont travaillées à la chenillette, au cheval ou au treuil. Grâce à ce travail titanesque, les vignes expriment la force des grands terroirs. Le cépage mondeuse a des ressemblances avec la syrah. Ce vieux cépage savoyard a un côté assez authentique et plutôt tannique et produit de grands vins rouges à fort caractère, surtout sur les moraines glacières comme ici !

Le vin

À la cave, un tri important est effectué après les vendanges manuelles pour ne conserver que les meilleures baies, mûres et en parfait état sanitaire. Grain par grain, les frères Genoux font descendre les raisins dans les cuves. Avant le départ en fermentation, une macération à froid permet d’extraire les arômes. La vinification, peu interventionniste et sans soufre, laisse s’exprimer les levures indigènes afin de préserver la typicité de chaque terroir. L’élevage se fait en fûts de chêne dont une partie de bois neuf. Douze mois plus tard intervient la mise en bouteilles après une très légère filtration.

Recevoir de nos nouvelles

porta. elit. sit felis neque. adipiscing id felis Donec quis, diam venenatis,