Des idées cadeaux pour Noël

Château de Vinzelles POUILLY-VINZELLES 2015 — Cuvée Vauban

Château de Vinzelles POUILLY-VINZELLES 2015 — Cuvée Vauban

Château de Vinzelles
POUILLY-VINZELLES 2015
Cuvée Vauban

Prix Public 18,75 €
Prix Abonnés 15,94 €

Description

Château de Vinzelles POUILLY-VINZELLES 2015 — Cuvée Vauban, est la troisième bouteille de l'abonnement cachottiers du mois de septembre 2017.

Et si nous (re)faisions connaissance avec cette magnifique région viticole qu'est la Bourgogne du Sud, tout proche de la roche de Solutré ? Le chardonnay aime ces terres argilo-calcaires, qui leur donne cette expression si singulière propre au terroir maconnais, où l'appellation Pouilly-Fuissé connait une plus grande renommée. Soyez les premiers à découvrir ce un vin d’une complexité hors du commun dans un millésime exceptionnel

Arômes de noisettes et de pêche blanche avec de jolies notes minérales, il sera le compagnon idéal d'un couscous de poissons. Il n’attend que vous.

A servir entre 10° et 12°.

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Direction Bourgogne Sud pour rencontrer une famille qui a contribué à booster cette région par son talent! L’appellation Pouilly-Vinzelles (voisine de Pouilly-Fuissé) est une AOC communale du Mâconnais de seulement 53 hectares, s’étendant sur un coteau escarpé exposé à l’est, surplombant la vallée de la Saône et dominée par le Château de Vinzelles, propriété de la famille de Lostende. Vous pouvez visiter sa place-forte du XIème siècle, sa maison noble des XIII et XVIIème siècles, ses pressoirs, intacts, attestant de l’activité viticole de ce joyau architectural. Le vignoble est planté sur 15,5 ha autour du château et Madame de Lostende ne produit que 3 vins cuvées (choix de parcelles et âge des vignes, d’une moyenne de 60 ans) avec une sélection de tonneliers très adaptés. Rien n’est laissé au hasard pour que la pureté des vins se ressente dans les verres.

Accords

couscous de poissons, fromages, poulet à la crème

Le vin

Beaucoup de calcaires fossilisés (les amateurs de belemnites et d’ammonites adoreraient) affleurent la surface du sol de cette parcelle donnant au vin beaucoup de finesse et de minéralité. Françoise de Lostende vinifie des raisins de toute première qualité, les guidant vers une maturité parfaite, vendangés et triés à la main, le chardonnay étant si transparent et ne souffrant aucune imperfection ! La complexité aromatique, la concentration et la longueur en bouche en sont la preuve.
Vous verrez, le charme des grands vins blancs de Bourgogne va sans aucun doute opérer dans vos verres, comme il le fait si souvent dans les miens !

Dégustation

nez — noisette, pêche blanche, floral (verveine)

bouche — racé, charnu, crémeux, long en bouche

garde — 2017-2020

service 10-12°