Château Grand Boise CÔTES DE PROVENCE 2011 - Trois Fois Vin

Côtes de Provence Château Grand Boise 2011

Château Grand Boise
CÔTES DE PROVENCE
2011

épuisé

Description

Buissonniers

Dégustation

Le fruit est vif et croquant, dévoilant la fraicheur, les notes épicées, poivrées si typique des grands rouges de Provence, dont en entend si peu parler. Grâce à ce type de cuvées exceptionnelles, on aurait presque tendance à oublier la mer de rosés dont cette belle région s’est fait une spécialité ! Vous noterez l’équilibre, entre tension et volume, minéralité et fruit, sève et fraicheur, puissance et volupté !
GARDE - Si vous avez plusieurs bouteilles, n’hésitez pas à en oublier une ou deux à redécouvrir dans 2-3 ans, vous serez récompensés…

Accords

Magrets aux cèpes
Sauté de lapin aux olives
Tian d’agneau au thym

Le domaine

Bienvenue au Château Grand Boise, domaine viticole né en 1610 (d‘après le plus ancien acte de propriété retrouvé), à 25km d’Aix en Provence, entre 350 et 600m d’altitude, face à la montagne Sainte-Victoire. Le millésime 2011 fête ses 400 ans d’histoire ! Un magnifique vignoble entièrement cultivé en bio sur 70 parcelles disposées en petites terrasses (les fameuses "restanques") dont 80% fait face au nord, apportant ainsi une belle fraicheur aux vins. Le propriétaire a mis en place un accord avec un berger et ses 300 moutons qui pâturent sur la propriété permettant ainsi un apport de matière organique naturel, et d'aider à limiter le passage des machines agricoles. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, vous y entendrez les cigales et aurez le choix parmi 800 oliviers pour vous abriter du soleil !

Le vin

Dès sa reprise par de nouveaux propriétaires, le domaine est passé en agriculture biologique, certifiée par le plus exigeant des organismes : Qualité France. La limitation des rendements à 35hl par hectare prouve également le but qualitatif que s’est fixé cet excellent domaine. L’assemblage de 55% grenache, 40% Syrah est complété par 5% de Cabernet Sauvignon, tous récoltés manuellement et vinifiés séparément en cuves de petits volumes avant un élevage de 15 mois en fûts de chêne de 400 et 500 litres. Certaines vignes, centenaires, produisent encore moins de raisins et apportent concentration et vivacité.

Recevoir de nos nouvelles