Château Grézan Expression 2013 Faugères

Château Grézan
FAUGÈRES
2013 "Expression"

épuisé

Description

Tastevin & Buissonniers

Dégustation

NEZ - En plus du fruit très mûr et d’une note de fumée, on retrouve les notes de garrigue du paysage entourant les vignes du domaine.
BOUCHE - Un vin charpenté et plein de fruit.
SERVICE - Si vous pouvez, carafez-le pour laisser les arômes s’ouvrir et servez-le dans de grands verres à 16-17°.
GARDE - La structure suffisamment imposante permettra aux propriétaires de bonne cave de le conserver 3-4 ans.

Accords

Brochettes de canard grillé
ou un bon cassoulet revigorant

Le domaine

Le château est une curiosité en elle-même : Ancienne villa gallo-romaine, devenue commanderie des Templiers et redessinée au XIXe siècle avec une imagination débordante. Les propriétaires, Jean-Louis Pujol et son fils Fabien sont issus d’une famille de vignerons depuis cinq générations... Tout commença à une époque où, sur le domaine familial, les vignes étaient travaillées par un âne et un cheval. Aujourd’hui à la tête de cette belle propriété, ils œuvrent artisanalement à la pérennité et à l’amélioration incessante des productions du vignoble. Localisé à 20 kms au nord de Béziers, à 250m d’altitude pour garantir une certaine fraicheur aux vins, nous sommes dans le département de l’Hérault, avec vue sur la mer et bien à l’abri des contreforts cévenols, le dernier rempart naturel avant la Méditerranée.

Le vin

Finesse, puissance et aptitude au vieillissement dessinent les caractères principaux des vins de Faugères, AOC constituée de schistes uniquement, cette typicité de sols produit des vins à fort caractère sur des pentes au relief modéré, au sein d’un espace naturel de pins Méditerranéens, de bruyères blanches, d’arbousiers et de chênes verts. Vinification en cuve inox sous contrôle des températures, les vins sont élaborés à partir d’un subtil assemblage de 50% Grenache, 30% Syrah et 20% Carignan. Ils sont triés avant vinification pour ne conserver que les baies les plus jolies. Au bout d’un an d’élevage, les vins sont mis en bouteilles.

Recevoir de nos nouvelles