Château Labranche-Laffont MADIRAN 2015 Vieilles Vignes

Château Labranche-Laffont
MADIRAN 2015
Vieilles Vignes

17.50 € / bouteille

14.88 € pour les abonnés

- +

Description

Château Labranche-Laffont - MADIRAN 2015 Vieilles Vignes est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Février 2019.

Christine Dupuy excelle dans son domaine depuis quelques années. Cette cuvée 100% Tannat (cépage autochtone) est un exemple parfait qu'il est possible de faire des Madiran puissants et délicats à la fois.

Idéal avec un vrai cassoulet, un tajine d'agneau aux pruneaux.

Dégustation

nez — cassis, mûre, grillé, cuir, épices

bouche — dense, tannins solides mais finement enrobés

garde — 2019-2024

service 16-18° (carafé si possible)

Accords

cassoulet, tajine d’agneau aux pruneaux

Le domaine

Au pied des Pyrénées, Christine Dupuy, diplômée en œnologie, a repris en 1993, avec sa mère, la succession de son père sur ce fleuron de l’appellation Madiran. Sur un terroir argilo-calcaire aux variations argilo-limoneuses, cette propriété de vingt hectares, située au nord de l’appellation, à Maumusson, n’était pas évidente à « dompter ». Mais à force de persévérance et de travail acharné notamment pour baisser les rendements, Christine produit depuis plusieurs années des vins charnus, réguliers, un rien rustiques, très Madiran ! Cette femme est un phénomène dans l’appellation (la seule !), et elle a su extraire de grands vins de ce vignoble pourtant réputé difficile. La conversion complète du vignoble en viticulture biologique a contribué à produire des vins très expressifs et caractéristiques du cépage emblématique de la région, le Tannat, profond et riche en fruit.

Le vin

Issu à 100% du cépage Tannat, ici tout à fait vénérable et en ses terres natales… Les vignes ont plus de 60 ans et leur rendement est devenu minuscule avec le temps ! La structure de ce cépage est toujours assez imposante et sa couleur, opaque. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir beaucoup de raffinement, des arômes floraux et une réelle complexité. La vendange, manuelle, est éraflée à 100% avant une cuvaison de dix-huit jours. Le vin est ensuite élevé sans soufre jusqu’au printemps puis pendant 12 mois en barriques dont ¼ sont neuves puis encore 12 mois en cuve avant une mise en bouteilles sans filtration en septembre 2017.

Recevoir de nos nouvelles