Château Moncets LALANDE DE POMEROL 2015

Château Moncets - LALANDE DE POMEROL 2015

Château Moncets
LALANDE DE POMEROL 2015

22.00 € / bouteille

18.70 € pour les abonnés

- +

Description

Château Moncets - LALANDE DE POMEROL 2015 est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Juin 2019.

En conversion vers l'agriculture biologique, cette propriété, au nord de Pomerol, travaille dur pour développer la biodiversité du vignoble. Cet assemblage de merlot et de cabernet franc est issu de parcelles vinifiées séparément. Un travail de précision afin d'extraire le meilleur de chaque parcelle pour obtenir l'excellence. 

Idéal avec un rôti de boeuf saignant, des ribs marinés au barbecue ou avec un osso bucco.

Dégustation

nez — complexe, cassis, mûre, joli boisé épicé

bouche — rond et plein, tannins fondus, équilibré

garde — 2019-2022

service 17-18°

Accords

rôti de boeuf saignant, magrets de canard, carré d’agneau aux herbes

Le domaine

Destination rive droite, à Néac, petit village situé au nord de l’appellation Pomerol, où se situe la propriété du Château Moncets, créée en 1770, et qui porte le nom du Général de Moncets qui l’aurait acquise en 1872. Rachetée en 2012, les nouveaux propriétaires ont rapidement fait évoluer le vignoble pour lancer la conversion en agriculture biologique. Ce processus prend du temps, de l’énergie et nécessite beaucoup de volonté. La transition dure 3 années et s’inscrit dans une démarche environnementale globale de tout le vignoble. à cet effet, un étang a été créé afin d’accroître la biodiversité florale et animale en favorisant ainsi l’apparition d’un écosystème totalement intégré à l’exploitation. Dans un souci de production de vins d’excellence, l’œnologue bordelais Thomas Duclos a été embauché pour les aider à propulser les vins vers le niveau souhaité. Les 18 hectares de vignes de 40 ans de cette belle propriété sont entretenues avec beaucoup de soin et vise à long terme le renforcement des défenses immunitaires de la plante afin de l’aider à lutter contre aléas climatiques et maladies.

Le vin

Le vignoble du Château Moncets est formé de 18 parcelles reposant chacune sur un terroir spécifique. La diversité des terroirs permet au domaine d’élaborer des vins plus complexes. Un chai flambant neuf a hébergé la vinification de ce splendide millésime 2015 surtout grâce aux cuves sur mesure correspondant chacune à une taille de parcelle précise. Au total, 18 cuves pour 18 parcelles permettent un travail « sur mesure ». L’assemblage de 82% de merlot (qui donne cette belle rondeur tapissante) et de 18% de cabernet franc (pour l’éclat, la profondeur et la dimension florale si raffinée) est passé en barriques de chêne français pendant 16 mois (dont 25% de bois neuf), lui donnant son caractère légèrement grillé et sa complexité.

Recevoir de nos nouvelles