Château Perron GRAVES 2009

Château Perron GRAVES 2009

Château Perron
GRAVES 2009

18.50 € / bouteille

15.73 € pour les abonnés

- +

Description

Château Perron - GRAVES 2009 est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Mai 2019.

Vous avez l'oeil et le bon ! C'est bien un Graves 2009 qui se retrouvera sur votre table. Cette pépite a passé 1 an en fût de chêne français avant de reposer en bouteille pendant 9 ans. Son aromatique complexe et son onctuosité vous charmeront. 

Idéal avec un bourguignon, une volaille aux champignons ou encore avec du canard en cocotte.

Dégustation

nez — complexe, fruits confits, pruneau, confiture de fraise

bouche — suave, onctueux, tannins fondus

garde — 2019

service 17-18°

Accords

bourguignon, canard en cocotte, pintade aux champignons

Le domaine

Nous voici chez les 3 frères Guignard chez qui j’étais passée il y a quelques années. Parmi les différents vins de leur gamme, j’avais particulièrement aimé ce vin. Heureusement récemment, M. Guignard m’a fait le plaisir de me proposer, pour vous, ce qui lui restait de ce spectaculaire millésime 2009 ! Ce joli château se situe dans le vignoble des Graves qui est protégé des intempéries par l’épaisse forêt de pins des Landes. Les fortes chaleurs de l’été sont modérées par le brassage d’air à proximité du fleuve. Ces sols de graviers sont une précieuse aide à la maturité des vins rouges, car ils emmagasinent la chaleur, précieuse alliée. Il m’avait apparu de manière claire et nette que le respect de l’environnement était une priorité ! Ils n’en sont pas à leur premier coup d’essai, leur famille produit du vin dans la région depuis 1610 ! J’ai appris que Château Perron avait été acquis par Jean de Pontac, propriétaire de Château Haut Brion, tout proche, en 1531 ! Le trio de choc des frères Dominique (Ingénieur agronome et Président de l’appellation), Bruno (œnologue) et Pascal (Ingénieur qualité) oeuvrent au quotidien pour produire des vins d’excellence !

Le vin

Situées un peu en hauteur, les parcelles dominent la vallée du Brion. Ils travaillent les sols (au lieu de désherber) pour maintenir la faune, récupèrent les eaux usées et ébourgeonnent pour maintenir la production au strict minimum de rendement. L’assemblage de 60% cabernet-sauvignon, 35% merlot et 5% cabernet franc a passé un an en fût de chêne français avant d’être mis en bouteilles. Cette pépite a passé ensuite presque 9 ans en bouteilles, avant d’arriver chez vous. Je suis ravie de savoir que vous allez pouvoir déguster ce vin de 10 ans, à son apogée ! Un 2009 en 2019…

Recevoir de nos nouvelles