Château Platon BORDEAUX 2017

Château Platon BORDEAUX 2017

Château Platon
BORDEAUX 2017

épuisé

Description

Château Platon - BORDEAUX 2017 est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Décembre 2019

Cet assemblage assez atypique de Sauvignon blanc et de Muscadelle est issu du terroir de l'Entre-Deux-Mers entre la Garonne et la Dordogne. L'élevage ne se fait pas en fût, comme traditionnellement, mais en cuve pour garder toute l'expression du fruit et la fraicheur naturelle. 

Idéal avec des huitres, des escargots et du boudin blanc aux truffes.

Dégustation

nez — pêche, agrumes, notes florales

bouche — frais, vif, citronné

garde — 2019-2021

service 8-10°

Accords

huitres, escargots, boudin blanc aux truffes

Le domaine

Bordeaux produit 88% de vins rouges. Alors parmi les 12% restants, si on enlève les liquoreux et les crémants, il reste une petite proportion de vins blancs secs, parmi lesquels je vous ai trouvé une pépite produite en toute petite quantité. Au cœur de l’Entre-Deux-Mers, nichée entre les bras protecteurs de la Garonne et la Dordogne, cette belle propriété appartient à la famille Dumas-Gauthier depuis 1907. Les vignes sont bien alignées sur 10 hectares de côteaux mais seul 1,5 hectare est consacré au blanc. Le père de Christelle Gauthier vendait son vin en vrac à la coopérative locale. Mais petit à petit, l’idée fait son chemin et le déclic fait basculer l’avenir de Château Platon pour le millésime 2011. Le premier millésime « nouvelle vague » voit le jour en 2015, avec l’aide de Jean-François Meynard du Château La Bourrée à Saint-émilion, un grand millésime pour le premier à être mis en bouteilles à la propriété !

Le vin

L’herbe pousse volontairement entre les rangs de vigne pour limiter les rendements (en créant de la concurrence) et les sols sont travaillés plusieurs fois par an pour décourager les racines superficielles. La particularité de ce vin est qu’il contient un fort pourcentage de muscadelle (20%) qui accompagne le sauvignon en apportant des arômes complémentaires un peu musqués, et surtout une concentration qui donne une très bonne longueur en bouche. L’élevage est en cuve, pas en barriques, pour ne garder que la fraicheur et l’intensité du fruit frais !

Recevoir de nos nouvelles