Château Ponzac CAHORS 2016 La Temperadou

Château Ponzac
CAHORS 2016
La Temperadou

18.50 € / bouteille

15.73 € pour les abonnés

- +

Description

Château Ponzac CAHORS 2016 - La Temperadou est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Décembre 2018.

Il y a quelques mois nous vous présentions " Maintenant ou jamais " une autre des cuvées de Virginie et Matthieu Molinié. A la différence, cette cuvée parcellaire de haute volée est plus complexe. Ce 100% Malbec issu d'une agriculture biologique, élevé en barrique est un vrai vin de terroir. Ce vin dense, onctueux aux tannins fondus vous réconciliera avec l'appellation Cahors.

Il s'accordera à merveille avec une canette aux épices, une joue de boeuf ou un gratin de légumes.

Dégustation

nez — fruits noirs bien mûrs, jolie note vanillée

bouche — dense, onctueux, tannins fondus

garde — 2018-2025

service 15-16° (carafé ou ouvert à l'avance)

Accords

Canette aux épices, joue de boeuf, gratins de légumes

Le domaine

C’est au XIV° siècle que l'histoire du domaine prend ses racines. Mais c’est en 1998, à l’âge de 21 ans, que Matthieu Molinié prend la direction de la propriété familiale, après des études de viticulture & œnologie. Il est rejoint en 2000 par sa compagne Virginie. Etoiles montantes de la région, les jeunes vignerons dynamiques ont dès leur arrivée, sorti le domaine de la cave coopérative et créé des cuvées parcellaires, dont cette pure merveille que vous découvrez dans votre box. Pour les cuvées identitaires, seul le Malbec (dont la patrie d’origine est Cahors) est utilisé, pour laisser le terroir avoir le dernier mot. Curieusement, quelques cépages blancs tels que Chenin, Viognier et Chardonnay font aussi de jolis blancs. Conduit en agriculture biologique depuis déjà longtemps, ils ont cependant entamé le processus de conversion en vue d’être prochainement certifiés. Aujourd'hui l'accent est mis sur la diversité de leurs terroirs, un des plus riches de l'appellation. Les vignes du Château Ponzac sont situées sur le plateau de Cahors, qui jouit d’un climat plus frais que le reste de l’appellation et produit des vins d’un profil original: expression vibrante de fruit, beaucoup de fraîcheur et de longueur en bouche. Des vins très digestes ! Finis les Cahors tanniques, rugueux qu’il faut attendre 10 ans. Ce vignoble et en pleine révolution et c’est un plaisir d’assister à ce changement de cap !

Le vin

Les abonnés à la box « Buissonniers » ont découvert un autre vin de Ponzac il y a quelque mois. Celui-ci fait l’objet d’un travail encore plus rigoureux à la fois dans le vignoble et au chai avec une maîtrise des rendements sévère (seulement 1 bouteille par pied !). Enherbé un rang sur deux, le second est labouré pour éviter le tassement et permettre à la pluie de pénétrer librement. C’est un 100% malbec (également appelé côt noir) élevé 18 mois en barriques qui reflète le terroir à forte personnalité minérale (argiles ferrugineuses).

Recevoir de nos nouvelles