Château Puynormond MONTAGNE SAINT EMILION 2015

Château Puynormond MONTAGNE SAINT EMILION — 2015

Château Puynormond
MONTAGNE SAINT EMILION 2015

Prix / 12,90 €

Description

Château Puynormond MONTAGNE SAINT EMILION  2015 est la troisième bouteille de l'abonnement Buissonniers du mois de Septembre 2017.

Faisons un arrêt du côté de Bordeaux, véritable vitrine du vin français et plus précisément au Château Puynormond, sur la rive droite. Un lieu magnifique où ne peuvent que s'épanouir les vignes qui ont déjà entre 30 et 40 ans produisant ce superbe vin aux arômes de fruits sauvages.

A la fois charpenté et élégant, n'ayant rien a envier à ses voisins Saint-Emilion et Pomerol si ce n'est que leur prestige.

Il accompagnera idéalement des petites brochettes d'agneau aux herbes, ou le rôti du dimanche chez belle-maman !

Commander ce vin

Carton de 6 bouteilles, soit 77,40 €.

Le domaine

C’est sur un relevé topographique datant de 1785 et commandé par le Roi Louis XVI à Pierre de Belleyme, que nous trouvons les premières traces de Puynormond. L’ancien propriétaire et bâtisseur du château ne voulait personne d’autre qu’André Massoubre comme successeur. Il le savait honnête et travailleur. Histoire d’amitié et histoire d’homme dans un décor de pierre ! Nous sommes à cette époque en 1923, l’arrière grand-père de Philippe Lamarque (l’actuel propriétaire) est ancien poilu de la grande guerre et sans le sou. Il se voit obligé d’emprunter à 100% pour cultiver « sa » vigne sur ce tertre rocheux. En Juin 2000 se met en place la quatrième génération. En ce début de XXIè siècle, les méthodes culturales ont été complètement modifiées et l’arrivée d’un nouvel oenologue a tiré vers le haut le niveau qualitatif des vins. Je connais bien Philippe depuis sa reprise de la propriété et le vois année après année poursuivre ses efforts avec un niveau d’exigence qui correspond exactement à ce que je recherche dans ma quête de pépites !

Accords

rôti de boeuf aux champignons, brochettes d’agneau aux herbes, lasagnes

Le vin

La propriété des Lamarque surplombe la commune de Montagne, entre deux prestigieux voisins : Saint-Emilion et Pomerol. Le château Puynormond domine un amphithéâtre de vignes depuis un tertre calcaire. Les 13 hectares du domaine sont répartis sur 16 parcelles. Celles-ci sont exposées sud à sud-est et sur un terroir argilo-calcaire avec crasse de fer et présence de minéraux. Le merlot représente 90% de cette cuvée, laissant 10% au cabernet franc qui apporte une touche de fraicheur et de jolis arômes floraux. Les vignes ont entre 30 et 40 ans. Les raisins sont triés minutieusement avant d’être vinifiés en cuves béton, dont la capacité dépend de la superficie de chaque parcelle

Dégustation

nez — concentré et parfumé cassis, framboise, cerise

bouche — charpenté, structuré, élégant et velouté

garde — 2017-2022

service 14-16°