Château Salettes BANDOL 2015

Chateau Salettes Bandol 2015 box Trois Fois Vin

Château Salettes
BANDOL 2015

Prix Public 22,00 €
Prix Abonnés 18,70 €

Description

Château Salettes BANDOL 2015 est le premier vin rouge des box Echanson et Cachottiers du mois d'Avril 2018.

La côte d’Azur, un climat sec, un taux d’ensoleillement exceptionnel… C’est dans cette belle région que la famille Ricard de la Gaillardière produit son vin au  Château Salettes, depuis plus de 4 siècles. Et c’est dans ce merveilleux Bandol qu’ils mettent leur expertise à profit, cette prestigieuse appellation aux règles strictes, mais après 18 générations de vignerons, ils savent parfaitement s’y plier.

C’est d’ailleurs le cas avec ce millésime 2015, composé à 85% de Mourvèdre en agriculture biologique. Ce vin de garde vous dévoilera des tannins doux, avec une élégance et une longueur en bouche exceptionnelles. Ce n’en est pas moins un vin puissant, qui sera encore meilleur à déguster avec une pièce de bœuf.

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Le nom du Château SALETTES vient du nom du lieu où l’on entreposait le sel au Moyen-Âge. Depuis 1604, dix-huit générations d’une même famille (les Ricards de La Gaillardière) se sont succédées pour cultiver cette terre parfois à la mine ou à la pioche pour les plantations sur ce sol caillouteux. Jusqu’au gel de 1956 qui a décimé les oliviers du domaine, la famille produisait autant de vin que d’huile. Dans les années 80, ils construisent une nouvelle cave de vinification et surtout replantent de nouvelles vignes sur les restanques abandonnées, après défrichement sur ce magnifique terroir argilo-calcaire constitué de ces pierres plates typiques appelées « Lecques ». Unique par son climat sec et ensoleillé avec 3 000 heures de soleil par an et 650 mm de pluies en moyenne chaque année. Bandol est une appellation qui fait rêver par sa production de grands vins rouges au caractère méditerranéen. Les règles de l’AOC sont strictes : 50% de mourvèdre minimum (85% dans celui de Salettes), 18 mois minimum d’élevage en bois et 40 hl / ha de rendement maximum (30 hl à Salettes). Seules les vignes de plus de 8 ans peuvent rentrer dans le Bandol rouge.

Accords

Gigot de 7 heures, Joue de bœuf, Rôti de sanglier

Le vin

Cépage royal de l’appellation, le mourvèdre constitue l’identité du vignoble de Salettes. C’est lui qui apporte toute sa typicité ; il assure tout à la fois sa structure, sa charpente et sa finesse. En conversion en agriculture biologique depuis plusieurs années, cela fait belle lurette que désherbants et insecticides sont bannis de la production. La séduction qu’apporte ce grand vin de garde est immédiatement palpable. Douceur des tannins, force de caractère, et longueur en bouche exceptionnelle !

Dégustation

nez — mûre, cassis, grillé, épicé

bouche — velouté, élégant, puissant !

garde — 2018-2025

service 16-18°