Bordeaux Château Tour Bel Air 2011 Montagne Saint-Emilion Laporte Bayard

Château Tour Bel-Air
MONTAGNE SAINT-ÉMILION
2011

épuisé

Description

Tastevin & Buissonniers

Dégustation

NEZ - Une belle couleur rouge rubis, un nez de fruits noirs confiturés (prune, cassis) avec une pointe de kirsch.
BOUCHE - Le vin est savoureux, frais et puissant à la fois, avec une matière souple et veloutée et une longueur tirant sur une note mentholée.
La touche de boisé, la rondeur du merlot, l'élégance du cabernet sauvignon et la profondeur des arômes du cabernet franc font de Château Tour Bel-Air un vin fin et équilibré, très représentatif de la rive droite du vignoble bordelais.
SERVICE - Dès à présent.

Accords

Servez-le avec des cuisses de pintade aux champignons,
ou un rôti de bœuf cuit à basse température.

Le domaine

L’appellation Montagne Saint-Émilion se trouve à quelques kilomètres au nord de Saint-Émilion ; avec Pomerol à l’ouest et Saint-Émilion au sud, chaque rang de vigne puise son identité sur un sol à la profondeur argilo-calcaire propice à la production de grands vins typés et racés. L’adage populaire veut même que "le bas des marches de l’Église de Montagne corresponde au sommet du clocher de Saint-Émilion". Bruno Laporte possède ces 25 hectares de superbes vignes dont les premières furent acquises dès 1760. La propriété trône sur un monticule et domine les vignes qui l’entourent. La viticulture prend ici une importance rarement égalée. En effet, les labours remplacent les désherbants, l’effeuillage permet aux raisins de mûrir jusqu’à parfaite maturité et la vendange arrive dans les chais, triée et saine. La vinification peut commencer !

Le vin

Ce vin est composé de 70% merlot, 15% cabernet-sauvignon et 15% cabernet franc, chacun vinifié séparément avant la décision définitive pour que chaque cépage apporte sa pierre à l’édifice d’un équilibre idéal. L’art de l’assemblage est de créer un vin riche et harmonieux en mariant différents cépages. Cette technique qui perdure depuis des siècles permet de composer des vins en exaltant leurs qualités, cette combinaison dévoilant toute la typicité des terroirs et permet à chacune des parties assemblées de s’exprimer au mieux. Au Château Tour Bel Air, seulement 25% du vin est élevé en barriques de chêne français (dont 30% sont neuves) pour que les arômes liés à l’élevage en fût ne marquent pas le vin d’arômes trop puissants.

Recevoir de nos nouvelles