Cincinnato LAZIO 2018 Castore Bellone

Cincinnato LAZIO 2018 Castore Bellone

Cincinnato
LAZIO 2018
Castore Bellone

épuisé

Description

Cincinnato - LAZIO 2018 Castore Bellone est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d'Août 2019.

C'est au Sud de Rome, dans le magnifique village perché de Cori, que nous partons à la rencontre des viticulteurs de ce village. Ils se sont regroupés pour faire connaitre leur trésor autochtone, les cépages nero buono et bellone. Les vignes poussent sur un sol volcanique, donnant beaucoup de personnalité à ce vin.

Idéal avec une mouclade, une salade de nouilles aux crevettes et des rougets grillés.

Dégustation

nez — parfumé ! pêche, chèvrefeuille

bouche — fraicheur, longueur distinguée, minérale

garde — 2019-2020

service 10-12°

Accords

mouclade, salade de nouilles aux crevettes, rougets grillés

Le domaine

Le village de Cori, plus vieux que Rome, est perché sur un promontoire rocheux, dans la région du Lazio, et date des Vème et VIème siècles. Les murs des maisons sont construits sur les pentes et créent des terrasses, sur lesquelles furent construits un acropole, un forum, une place de marché et des zones résidentielles. Les ruines du temple de Castor et Pollux s’y trouvent toujours. En 1947, les familles du village s’éveillent au modernisme et se réunissent en formant une sorte de coopérative villageoise pour partager le matériel de production nécessaire pour faire leur vin. Ils se disent qu’ensemble, ils auront plus de force. Il n’existe pas de vigneron indépendant dans ce coin reculé de tout. Effectivement, au milieu des champs d’olives se trouvent quelques pieds de vigne, et surtout, deux formidables secrets : des cépages indigènes (le nero buono et le bellone) qu’ils souhaitent promouvoir et en faire leur spécialité. Aujourd’hui, le volet environnemental a pris le dessus. Les familles ont fait connaître leur structure en se fixant le challenge de suivre des méthodes biologiques et de créer leur propre électricité dans le chai, avec un bilan carbone neutre depuis 2010. Pour boucler la boucle, ils ont rénové une vieille ferme dans les vignes pour y accueillir le public et leur offrir une vue incroyable sur ce village d’exception !

Le vin

Le sol volcanique donne beaucoup de caractère aux raisins! Un pressurage très doux après avoir équeuté les raisins (c’est l’éraflage), permet d’avoir un jus délicat prêt à fermenter longuement à température basse pendant une dizaine de jours. Un élevage sur lies pendant quelques mois lui donne ce caractère légèrement frais, salin, avec quelques très fines bulles de fraicheur.

Recevoir de nos nouvelles