Des idées cadeaux pour Noël

Moulin à Vent Vieilles Vignes 2014 Arnaud Aucoeur Le Colombier

Domaine Aucœur
MOULIN A VENT
2014 "Vieilles Vignes"

Prix Public 14,90 €
Prix Abonnés 12,67 €

Description

Buissonniers

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Tout là-haut sur une colline se situe un moulin à vent, emblématique de la plus célèbre des appellations du Beaujolais. Moulin-à-vent n’est pas une commune mais regroupe les meilleurs côteaux de Romanèche-Thorins et de Chénas. Ses vignes sont bordées au sud-ouest par le cru Fleurie et au nord par l’appellation Chénas. Les gores, granites désagrégés, donnent naissance à un vin à la fois corsé et fin, apte à la garde, et que l’on compare souvent à ses cousins bourguignons de la Côte d’Or. Le domaine viticole d’Arnaud Aucoeur est transmis de père en fils depuis 1825. Il est aujourd’hui géré par Arnaud, la 11ème génération, avec son épouse Mélanie. Les vignes, sont taillées traditionnellement « en gobelet », c’est à dire non-palissées, non attachées, empêchant toute mécanisation et sont vinifiées en «parcellaire» pour que chacune exprime son propre caractère !

Accords

Bavette à l’échalote Planches de charcuterie Bœuf bourguignon (si vous attendez 2-3 ans)

Le vin

Les vignes sont plantées à très forte densité (10000 pieds à l’hectare – pour les nuls en maths, c’est 1 pied tous les mètres ! serrés, serrés…), favorisant les petits rendements (car plus de pieds doivent se partager les mêmes nutriments). Les vendanges manuelles (obligatoires en beaujolais) de cette parcelle qui rappelle le nom d’une appellation très connue aussi, permettent à notre vigneron de jouer chaque année avec la maturité de ses raisins, attendant toujours le moment «optimum» pour vendanger. La vinification est traditionnelle et le vin sera mis en bouteilles l’été suivant les vendanges, après avoir passé quelques mois en fûts de chêne et en cuves. Tout cela pour privilégier l’expression du fruit et du terroir sans laisser le boisé l’emporter sur la palette aromatique.

Dégustation

NEZ — Rouge cerise intense, le nez évoque la mûre et le cassis, tout à fait dans la typicité du cru Moulin à Vent avec une petite note de grillé à l’aération. Ses riches parfums de fruits rouges et ses senteurs de fleurs et d’épices démontrent la recherche de maturité des raisins. BOUCHE — Ce vin est une invitation ! La bouche est ample, gourmande et suave, tout en fruit avec de jolis tannins souples. GARDE — Dès maintenant et pendant 5-6 ans SERVICE 15°