Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Brunely GIGONDAS 2016

Domaine Brunelly GIGONDAS 2016

Domaine Brunely
GIGONDAS 2016

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Domaine Brunely GIGONDAS 2016 est la première bouteille des box Echanson et Cachottiers du mois de Mai 2018.

Prenons les routes ensoleillées direction Sarrians, petit village du Vaucluse dans lequel se profile entre les arbres le Domaine Brunely. 

C'est au coeur de celui-ci que Charles Carichon bichonne ses vignes et produit ce Gigondas. Constitué d'un assemblage de Grenache et de Mourvèdre partiellement égrappés, ce vin ample et puissant, est un vin de garde, même si vous pouvez vous en régaler dès maintenant à condition de le carafer !

Pour profiter au mieux de ses arômes, nous vous conseillons de le carafer avant de le déguster sur une viande forte comme une pièce de boeuf, ou une souris d'agneau en tajine. 

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Les températures remontent et nous voilà sur les routes ensoleillées du Vaucluse, avec les premières cigales qui chantent la douce chanson de l’été… Même si le village de Sarrians est au coeur de l’appellation Vacqueyras, c’est le Gigondas de Charles Carichon que j’ai eu envie de vous faire découvrir. Il produit également d’autres vins aux doux noms de Cairanne, Ventoux, et autres crus des côtes du Rhône, tous délicieux… Au XVe siècle, un gentilhomme de Vérone, en Italie, nommé Pellegrin de Brunellis, est mandaté par Martin V, alors Pape de Rome, pour aller en Comtat Venaissin, raffermir l’autorité papale, menacée par des disciples de l’anti-pape Benoît XIII. En remerciement de ses loyaux services, il se voit offrir la charge de Viguier d’Avignon et s’installe sur la commune de Sarrians, berceau, quelques siècles plus tard du domaine actuel, qui porte son nom. La propriété, située au milieu des arbres (dont de nombreux chênes truffiers) est superbe, c’est une ancienne bâtisse très bien restaurée qui abrite un chai à la fois traditionnel et très moderne entouré d’épais murs pour conserver la fraicheur.

Accords

Pièce de boeuf, Souris d’agneau en tajine

Le vin

Issu de tout petits rendements (30 hl/ha, l’AOC en autorise 36) d’une sélection de vieux ceps de grenache (80%) et de mourvèdre (20%), les raisins sont partiellement égrappés pour renforcer la structure (de garde). Une fois la fermentation terminée, les deux cépages ont été assemblés et le vin d’une profondeur impressionnante a été élevé pendant 18 mois dans de grandes cuves traditionnelles en béton pour affiner sa structure.

Dégustation

nez — fruits confits, cerise noire, cacao, poivre

bouche — ample, puissant, gras et très long en bouche !

garde — 2018-2025 (carafé si possible)

service 16-18°