Domaine Chiroulet Famille Fezas Grande Réserve Gascogne

Domaine Chiroulet
GASCOGNE
2010 "Grande réserve"

épuisé

Description

Echanson & Cachottiers

Dégustation

NEZ — Très jolis arômes complexes liés à l’élevage de haute volée (pruneau, cerise noire, notes de boisé fin). BOUCHE — C’est l’union idéale entre la chair des fruits mûrs et la puissance des tannins racés. L’équilibre est atteint et lui donne une longueur exceptionnelle en bouche ! GARDE — Dès maintenant et pendant 5-8 ans dans une bonne cave SERVICE  16-18°

Accords

Côte à l’os Viandes en sauce Pintade au chou

Le domaine

Situé sur les plus hauts coteaux de la Gascogne, à 180 mètres d’altitude, le domaine Chiroulet est situé dans le beau territoire cher aux amateurs d’Armagnac. Seulement, pour faire de l’Armagnac il faut des raisins, et devant la baisse des ventes de cet « esprit » divin depuis quelques années, de nombreux producteurs ont choisi de mettre en avant leurs vins et de produire un peu moins de spiritueux. Le succès de ’Tariquet’ en est un bel exemple ! Le domaine Chiroulet en est un autre. «Chiroula» veut dire vent qui siffle en dialecte local et sa contribution est précieuse pour chasser les maladies. Une exposition plein sud pour les 45 hectares de vignes leur permet de récolter des raisins très mûrs, parfois même en surmaturité sur ces terroirs assez rudes mais généreux. Bien entendu, le domaine contient également une distillerie, normal à Ténarèze, capitale de l’Armagnac !

Le vin

La Grande Réserve est la pure expression des vieilles vignes sur les argiles les plus fines du domaine (terroir comparable à la côte de Saint Emilion). L’assemblage s’articule autour du merlot (60%) pour la rondeur et du tannat (40%), qui apporte structure, fraicheur et longueur en bouche. L’élevage d’un an en barriques du tonnelier Seguin Moreau (le top d  top) est une véritable partition entre la subtilité des bois de Haute Futaie de France et la fraicheur des bois du Caucase. La fusion définitive des arômes et des tannins se fait par un élevage de finition en cuve bois pendant 6 mois.

Recevoir de nos nouvelles