Domaine Daniel Ruff ALSACE 2017 Riesling Weinberg

Domaine Daniel Ruff ALSACE RIESLING Weinberg 2017

Domaine Daniel Ruff
ALSACE 2017
Riesling Weinberg

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Daniel Ruff - ALSACE 2017 Riesling Weinberg est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Mars 2019.

Protégé par le Mont Saint-Odile, ce Riesling pousse sur un terroir prédestiné à faire du vin de qualité. Pur et élancé, ce vin rond aux arômes frais est une belle démonstration de ce que l'on attend des grands vins blancs alsaciens.

Idéal avec une choucroute (de poisson aussi), du poisson au beurre blanc ou encore du fromage.

Dégustation

nez — racé, séducteur, citronnelle, floral

bouche — vif, ample, droit dans ses bottes !

garde — 2019-2021

service 6-8°

Accords

choucroute, volaille ou poisson à la crème, fromages de caractère

Le domaine

Le vignoble alsacien s’étend sur plus de 170km, à l’abri des Vosges qui font barrage contre l’humidité océanique, si bien que l’Alsace est l’une des régions les moins arrosées de France. Les arrières saisons sont chaudes et sèches et permettent souvent de faire des vins issus de vendanges tardives, qui ont fait la réputation de ce beau vignoble. Mais les vins blancs secs sont également délicieux, grâce à une véritable mosaïque de sols qui donnent une forte personnalité aux vins, qui se déclinent cépage par cépage, pour laisser transparaître chaque typicité dans laquelle les ceps sont plantés. Au pied du Mont Sainte Odile, dans le pays de Barr se situe ce beau domaine de 15 hectares, créé en 1886, aujourd’hui aux mains de Daniel Ruff et son fils Guillaume, 4è génération. Sa passion et sa gouaille se reconnaissent dans ses vins, tous très typés. Même si le domaine cultive le Klevener, cépage fétiche de Heiligenstein, c’est ce riesling qui m’a fait succomber par sa grande précision, longueur et typicité. C’est un cépage que j’affectionne particulièrement, surtout quand il est bien sec et élancé comme celui-ci, car il sait exprimer la force du terroir tout en dévoilant sa sacrée personnalité.

Le vin

Sur le finage de la commune de Heiligenstein, le Weinberg de Heiligenstein est un lieu-dit qui signifie « mont de vin ». Il n’est donc pas étonnant que ce terroir produise des vins de caractère. Il apporte du gras et de la rondeur tout en respectant sa minéralité, et les arômes fruités des vins. Vinifié à froid pour respecter la pureté de ce magnifique cépage et après un élevage d’une année en cuve, c’est en bouche qu’on ressent tout le potentiel car il est d’une longueur tout à fait exceptionnelle !

Recevoir de nos nouvelles