Domaine de Brousse GAILLAC 2016 L'Origine

Domaine de Brousse - GAILLAC 2016 L'Origine

Domaine de Brousse
GAILLAC 2016
L'Origine

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine de Brousse - GAILLAC 2016 L'Origine est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d'Avril 2019.

C'est tout près de Toulouse, que nous partons découvrir ce 100% Braucol, cépage autochtone et emblématique de l'appellation Gaillac. En conversion bio, Amandine prend soin de l'éco-système qui entoure ses vignes et cela se ressent dans ses vins.

Cette cuvée charmeuse de fruits et à la fois structurée accompagnera parfaitement un poulet basquaise, des poivrons marinés ou encore des lasagnes.

Dégustation

nez — typé ! épices, fruits rouges

bouche — gourmand, suave, tannins souples

garde — 2019-2021

service 14-16°

Accords

poulet basquaise, poivrons marinés, lasagnes

Le domaine

Dans la magnifique région du Tarn se trouve une appellation qui est en train de retrouver une deuxième jeunesse, discrètement, mais efficacement ! Historiquement, le meilleur côtoie le vraiment banal. Mon travail de sélection est donc forcément plus intéressant et la pépite que vous allez découvrir donne tout son sens à l’idée de partager mes découvertes avec mes abonnés. Il faut remonter à 1921 quand l’arrière grand-père d’Amandine Boissel crée son domaine, atteignant 10 hectares aujourd’hui. Sa grande richesse est la composition idéale du sol, argilo-calcaire, une exposition plein sud (pour des raisins bien mûrs) et le fameux vent d’Autan, qui balaie le vignoble après la pluie, pour assécher les vignes. La faune et la flore, d’une grande diversité, créent un éco système que les Boissel affectionnent particulièrement et qui est si propice à la qualité des raisins. D’ailleurs le domaine est en conversion biologique, suite naturelle du respect pour cet environnement sain. La fierté (et la pression !) de mettre leur nom sur chaque bouteille impose une rigueur de travail rarement égalée.

Le vin

Récolter des raisins à bonne maturité représente de prendre des risques considérables. En effet, lorsque les vendanges approchent, les craintes d’orages, de pluie, de surmaturité ou de pourriture augmentent. Mais faire du vin avec des raisins qui n’ont pas atteint le degré de sucre idéal peut s’avérer décevant. Le Braucol, cépage autochtone et emblématique de Gaillac, a un charme fou, avec beaucoup de fruit et une structure qui lui donne beaucoup de tenue. Pour cette cuvée, une vinification toute simple, sans boisé, pur fruit, pur plaisir !

Recevoir de nos nouvelles