Des idées cadeaux pour Noël

Domaine de l'Aumonier TOURAINE 2015 Sauvignon

Domaine de l'Aumonier TOURAINE 2015 Sauvignon

Domaine de l'Aumonier
TOURAINE 2015
Sauvignon

Prix Public 8,90 €
Prix Abonnés 7,57 €

Description

Domaine de l'Aumonier TOURAINE 2015 Sauvignon est un vin blanc proposé dans les box Tastevin & Buissonniers du mois de mars 2016.

Un vin blanc sec de l'appellation Touraine à la belle acidité et aux arômes d'agrumes, à boire jeune.

Ce millésime 2015 est une belle surprise et ce vin sera parfaitement adapté si l'on aime les repas légers à base de salades et autres poissons. Conviendra aussi très bien en accompagnement de fromages de chèvre ou avec des crevettes cuisinées au gingembre.

Service entre 6 et 8 degrés (pas moins, au risque de passer à côtés de ses arômes !)

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Nous voici en Touraine, au pays du cépage sauvignon ! Et avec le printemps qui n’est plus très loin, une envie de fraicheur que l’on trouve dans ce cépage aromatique et vif. Le Domaine de l’Aumonier, c’est Sophie et Thierry Chardon, toujours souriants. Je les ai rencontrés il y a déjà fort longtemps, avant leur conversion vers l’agriculture biologique en 2003. Et puis au fil des années, en dégustant leurs vins j’ai vu que leur philosophie de respect de l’environnement et leur envie de précision se ressentait plus intensément dans leurs vins. Alors voilà, à travers ce superbe 2015, je vous présente leur excellent travail. Au sud du Cher, sur 3 communes, les argiles à silex (oui, la fameuse pierre à fusil dont les arômes se retrouvent dans le vin) donnent une forte personnalité aux vins. Attention, on dirait presque un Sancerre !

Accords

Fromages de chèvre - Salades - Poissons - Crevettes au gingembre

Le vin

Des vendanges précoces sous une météo clémente après un été sec et chaleureux sont les ingrédients dont chaque viticulteur rêve tous les ans. Après la récolte, les raisins restent au froid afin de libérer tout le potentiel d’arômes contenu dans les peaux. Les jus sont sélectionnés (on obtient une meilleure qualité de jus en début de presse) puis fermentés à basse température (encore pour les arômes !) avant un élevage sur lies quelques mois avant la mise en bouteilles. Le but est de préserver sa jolie acidité rafraichissante et lui donner une grande longueur en bouche.

Dégustation

NEZ Agrumes (citron, pamplemousse) minéral

BOUCHE Délicat, frais, vif

GARDE  A boire jeune

SERVICE 6-8°