Domaine de la Ganse Vacqueyras

Domaine de la Ganse
VACQUERAS
2012

épuisé

Description

Buissonniers

Dégustation

NEZ - De belles notes de confiture de fruits noirs, de cacao/chocolat et d’olives noires donnent le ton. A l’aération, des effluves de garrigue (ce superbe mélange estival de plantes et d’herbes) complètent le tableau.
BOUCHE- Aussitôt mis en bouche, son profil dense et puissant, avec un velouté incomparable, vous fera vous précipiter sur votre assiette.
SERVICE - Bien sûr, n’oubliez pas de carafer ce vin pour le laisser s’ouvrir.
GARDE - Facilement 5 à 7 ans dans une bonne cave.

Accords

Une belle viande en sauce
Des magrets de canard aux champignons

Le domaine

J’ai rencontré Coralie Onde il y a deux ans. Elle venait de vinifier son troisième millésime. Après avoir longtemps travaillé sur la propriété familiale, et à peine lancée dans l’aventure du démarrage de son propre domaine viticole, elle avait déjà raflé un tas de médailles. A taille humaine, avec 7 hectares en production, avec un joli patrimoine de vignes allant de 15 à 55 ans, j’ai senti le potentiel de cette excellente vigneronne, et au bout de trois millésimes de test, je vous propose ici son 2012.

 

Le vin

"Les vendanges et les vinifications en 2012 ont été un vrai régal". La particularité de ce domaine est que l’assemblage des cépages se fait directement à la parcelle. Les raisins de grenache et syrah sont récoltés manuellement avant d’arriver au chai pour y être égrappés. Puis une macération à froid permet aux raisins d’arriver dans la cuve de fermentation à une température suffisamment basse pour que les arômes s’expriment plus et que les tannins soient plus souples. Ils sont vinifiés très doucement (26 jours) pour une extraction de la couleur et de la structure tout en finesse. L’élevage en cuve béton laisse le vin s’exprimer et complète le processus jusqu’à la mise en bouteilles 15 mois plus tard.

Recevoir de nos nouvelles