Domaine de la Marinière CHINON 2015

Domaine de la Marinière
CHINON 2015

épuisé

Description

Domaine de la Marinière CHINON 2015 fait partie des abonnements Tastevin et Buissonniers du mois de septembre 2016.

Ce très agréable Chinon, produit sur de jeunes vignes, séduira tous les publics par son caractère souple et peu charpenté. 

Au nez, vous retrouvez des arômes de fruits mûrs (avec en vedette le cassis et la framboise !) et d'épices, et en bouche c'est juteux, avec de la personnalité mais aussi beaucoup de souplesse. Un équilibre très réussi !

Ce vin rouge gourmand sera le compagnon idéal de vos apéritifs , grillades et plateaux de charcuterie et fromage.

A servir légèrement rafraîchi à 15 - 16° pour une dégustation optimale !

Dégustation

nez — Fruits mûrs (cassis, framboise), épices

bouche — juteux, souple, beaucoup de personnalité

garde — dès maintenant et jusqu’en 2018

service — 15-16 

Accords

 grillades, apéros - pizzas maison - charcuterie - fromages

Le domaine

A Chinon, il y a une personnalité qui marque plus que les autres (non, pas Rabelais, c’est une autre histoire !), c’est le cépage Cabernet Franc (ici appelé Breton). Acteur principal à Saint Emilion ou dans les grands vins de Loire, sa stature lui permet d’être retrouvé dans de grandes cuvées mythiques comme dans des cuvées de vins plaisir, selon l’âge de vignes ou la vinification. Dans les années 1970, les Desbourdes tombent en arrêt devant une propriété en polyculture, ancienne métairie des Seigneurs de Roncée, qu’ils se mettent frénétiquement à rénover. Abandonnant petit à petit la culture céréalière, l’attention se tourne à 100% vers la viticulture, la vraie passion d’Adrien, qui passe de 3 hectares à 12,5. C’est aujourd’hui son dynamique fils Boris qui tient les rênes. Il ne mâche pas son travail en labourant les vignes, en enherbant entre les rangs pour éviter le compactage des sols, et en favorisant une faune et une flore bénéfiques à la biodiversité, indispensable, même dans une vigne.

Le vin

En pied de coteau, ce sont les vignes les plus jeunes (et uniquement sur la commune de Panzoult) qui servent à produire cette cuvée, volontairement souple et peu charpentée. Les raisins pré-fermentent à froid, pour extraire les meilleurs arômes, avant le départ de fermentation, très progressif, pour ne pas bousculer le cycle et laisser les levures faire leur travail tranquillement. La mise en bouteilles intervient assez tôt pour préserver le fruit, qui fait tout son charme !

Recevoir de nos nouvelles